COP28 : Messages et actions de plaidoyer de Climate Chance
Consultez le programme de Climate Chance à la COP28.
L’équipe Climate Chance participe à la COP28 organisée à Dubaï, EAU, du 30 novembre au 12 décembre
L’association déploiera ses actions et messages de plaidoyer principalement autour de 3 axes :
- « A l’heure des comptes », à l’occasion du Global Stocktake, le décryptage au niveau mondial des progrès réalisés par les acteurs non-étatiques : entreprises, gouvernements locaux et société civile, pour impulser l’action climatique depuis l’Accord de Paris en 2015, à partir des analyses du Bilan mondial de l’action climat 2023 de l’Observatoire, rapport présenté comme chaque année lors des COP climat.
Un side event officiel CCNUCC, réunissant plusieurs partenaires dont la World Benchmarking Alliance (WBA) et le Climate Action Network (CAN), sera l’occasion d’aborder ici les questions de transparence, crédibilité des plans de transition et suivi de l’impact, proposant des outils pour alimenter le Global Stocktake (Bilan mondial) à partir d’une approche non étatique.
Consulter ici les side-events et la conférence de presse.
- Les recommandations opérationnelles issues de la Feuille de route de Yaoundé pour l’Habitat durable en Afrique, livrable adopté par l’ensemble des réseaux et acteurs non-étatiques réunis au Cameroun lors de la Conférence Climate Chance Afrique des 23-24 octobre, et aujourd’hui signé par une cinquantaine d’organisations.
Sur cette thématique majeure, la COP28 sera d’ailleurs l’occasion de participer à l’événement de lancement de la campagne #HousingMatters portée par ONU Habitat.
Consulter ici les side-events et la conférence de presse.
- La convergence des trois agendas de l’ONU à travers les enjeux de connectivité écologique et le déploiement de la Coalition internationale « Corridors de biodiversité en Afrique ».
L’occasion pour Climate Chance de réunir plusieurs panels d’intervenants de haut niveau, d’échanger autour d’expériences et d’opportunités de financement carbone dans des projets de conservation de la connectivité au bénéfice des populations, de la faune et des écosystèmes.
Consulter ici les side-events.
Climate Chance participera par ailleurs, auprès d’autres experts, à un décryptage « à chaud », principaux enseignements et esquisse de l’atterrissage probable de la COP28, organisé par son partenaire Comité 21. Cet événement, organisé en duplex, pourra être suivi en ligne.
Parmi les intervenants : Jean Jouzel, Climatologue, Ancien membre du GIEC, Président d’honneur de Climate Chance.
En savoir plus et s’inscrire ici