
Adaptation : passer à l’action – Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025
L’adaptation au changement climatique est un enjeu clé en 2025, au cœur de l’action climat dans les territoires.
En 2024, le 1er événement de portée internationale consacré à l’adaptation, co organisé avec la Wallonie, a été un succès et a apporté une pierre à l’édifice des travaux européens menés par la Présidence belge sur l’adaptation au changement climatique, les solutions basées sur la nature et la résilience. Il s’est conclu avec la Déclaration de Liège : des messages de plaidoyer et des recommandations concrètes des acteurs non-étatiques pour adapter l’Europe au changement climatique, portés aux institutions européennes en vue d’un Pacte vert européen renouvelé et renforcé après 2024.
Dans la continuité de ces actions et pour aller plus loin, le Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025, organisé avec la ville de Marseille, marque un nouveau jalon, essentiel pour le renforcement de la stratégie et des politiques européennes d’adaptation, de la coopération Europe / Afrique, des efforts à mener collectivement sur ces questions.
Retrouvez ici la Déclaration de Marseille, appelant à renforcer la coopération entre l’Afrique et l’Europe en matière d’adaptation.
Le sommet va se traduire aussi en un Plan d’action pour l’adaptation, fruit des discussions et propositions issues de la quarantaine de sessions tenues lors du sommet. Ce plan sera présenté fin mai, après synthèse des sessions de l’événement.