2025 Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC)
La conférence de haut niveau des Nations unies de 2025 pour soutenir la mise en œuvre de l'objectif de développement durable 14 : conserver et exploiter durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable est co-organisée par la France et le Costa Rica.
Notre océan, notre avenir, notre responsabilité
Le thème principal de la conférence est « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour la conservation et l’utilisation durable des océans ». La conférence vise à soutenir des actions supplémentaires et urgentes pour la conservation et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines pour le développement durable et à identifier de nouveaux moyens pour soutenir la mise en œuvre de l’objectif de développement durable 14. Elle s’appuiera sur les instruments existants pour former des partenariats fructueux en vue d’une conclusion rapide et d’une mise en œuvre efficace des processus en cours qui contribuent à la conservation et à l’utilisation durable des océans.
La Conférence impliquera toutes les parties prenantes concernées, réunissant les gouvernements, le système des Nations Unies, les organisations intergouvernementales, les institutions financières internationales, les autres organismes internationaux intéressés, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile, les institutions académiques, la communauté scientifique, le secteur privé, les organisations philanthropiques, les peuples autochtones et les communautés locales, ainsi que d’autres acteurs, afin d’évaluer les défis et les opportunités liés à la mise en œuvre de l’objectif 14, ainsi que les mesures prises à cet effet.
La conférence s’appuiera sur les précédentes conférences des Nations unies sur les océans, organisées par la Suède et les Fidji en 2017 à New York et par le Portugal et le Kenya en 2022 à Lisbonne.