ACT’50

ACT50 est le premier événement européen consacré à tous les défis et à toutes les solutions possibles pour aborder les 25 années qui viennent. S’y côtoieront experts, citoyens, décideurs, chercheurs, étudiants, associations.

mardi 03 décembre
Ground Control, Paris

Adaptation, Citoyens, Transition pour 2050

Anticiper le réchauffement climatique, réinventer de façon positive, trouver des solutions, prendre en compte le paramètre santé, impliquer les citoyens, faire de l’adaptation l’occasion de mettre l’environnement au cœur des évolutions… ACT50 est le premier événement européen consacré à tous les défis et à toutes les solutions possibles pour aborder les 25 années qui viennent. S’y côtoieront experts, citoyens, décideurs, chercheurs, étudiants, associations. Pendant une journée entière, et une soirée exceptionnelle, trois thèmes clefs seront abordés, afin d’épouser tous les contours de ces enjeux majeurs :

  • Se préparer, dans tous les domaines, aux conséquences du réchauffement climatique désormais enclenché, tout en continuant à amplifier la décarbonation et à mieux maîtriser notre rapport à l’environnement.
  • Agir de façon concrète, sur le terrain, en adoptant une approche locale, afin de prendre en compte les spécificités territoriales et les enjeux sociaux.
  • Impliquer les citoyens dans toutes les réflexions, car le succès ne sera que collectif.

3 espaces interconnectés de dialogue, d’échanges et de débats

Ouvert aux collectivités, aux entreprises, aux experts, aux décideurs, au grand public et aux écoles, ACT50 proposera trois espaces interconnectés de dialogue, d’échanges et de débats :
  • La France, l’Europe, le Monde : tout au long de la journée, des débats, des interventions, des dialogues, avec les acteurs clefs de chaque domaine, afin de comprendre au mieux les problématiques liées au réchauffement climatique, mais aussi les solutions possibles.
  • Pensons et agissons local : dans un espace dédié, régions, métropoles, collectivités, experts et entreprises, mettront en avant leurs problématiques et les solutions concrètes pour limiter les conséquences du réchauffement climatique au niveau local. Cet espace d’échanges de bonnes pratiques proposera des ateliers, des démonstrations et des débats.
  • L’agora : ouvert au grand public, aux associations, aux étudiants et aux écoles, cet espace sera consacré au dialogue citoyen. Tout au long de la journée, seront ainsi proposés des ateliers, des espaces d’échanges sur des thèmes concrets (comment adapter mon logement, comment s’impliquer dans ma rue, faut-il quitter la ville…), des rencontres avec des étudiants et des associations.

👉 Clickez ici pour découvrir le programme et clickez ici pour accéder au site de l’événement.