Conférence internationale sur l’initiative de la forêt de Miombo
En collaboration avec le gouvernement du Mozambique et WCS, le groupe ICCF vous invite à une conférence internationale sur l'initiative de la forêt de Miombo, présidée par Son Excellence Filipe Jacinto Nyusi, président de la République du Mozambique, les 16 et 17 avril à Washington, D.C.
La forêt de Miombo et les zones boisées
Les forêts de Miombo couvrent plus d’un million de kilomètres carrés en Afrique australe et fournissent de nombreux biens et services qui assurent la subsistance et l’alimentation de plus de 300 millions d’habitants. Comprenant des prairies tropicales et subtropicales, des arbustes et des savanes, les forêts de Miombo constituent le plus grand écosystème de forêts tropicales sèches au monde et sont responsables du maintien du Grand Zambèze, l’un des bassins hydrographiques transfrontaliers les plus importants.
Les enjeux
La grande variété d’espèces que l’on trouve dans les forêts fournit des services et des produits écosystémiques diversifiés, qui sont extrêmement importants pour la subsistance et la génération de revenus des populations locales. Cependant, la croissance démographique et la demande accrue de terres agricoles qui en résulte, combinées à l’utilisation non durable et à la surexploitation des ressources naturelles dans certaines parties des forêts de Miombo, ainsi qu’aux effets du changement climatique, constituent une menace sérieuse pour les produits et services des forêts et pour les moyens de subsistance qui en dépendent.
L’initiative du Président
La République du Mozambique a un engagement inébranlable envers la réalisation des objectifs de développement durable et se concentre sur la mise en œuvre de solutions pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de climat. À cette fin, le Mozambique a réuni les États membres de la SADC dans le cadre de l’intégration régionale afin de promouvoir une approche commune pour la « gestion durable et intégrée des forêts de Miombo et la protection du grand bassin du Zambèze ». L’ »Initiative Miombo » du Mozambique a été approuvée sous la forme de la « Déclaration de Maputo sur la forêt de Miombo » à Maputo (Mozambique) en août 2022 par les onze États membres de la SADC suivants : l’Angola, le Botswana, le Malawi, l’Ouganda, la République démocratique du Congo et le Rwanda : Angola, Botswana, Malawi, Mozambique, République démocratique du Congo, République du Congo, Namibie, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. La déclaration de Maputo sur la forêt de Miombo établit des priorités pour la gestion durable et la gouvernance des ressources naturelles des écosystèmes de Miombo.