G7
En 2019, la France prend la Présidence du G7. Une année centrée sur la lutte contre les inégalités dans un format renouvelé, dont le temps fort aura lieu en août à Biarritz.
A propos
Parce que la plupart des enjeux sont désormais mondiaux (de la régulation du commerce à la lutte contre le réchauffement climatique, sans oublier le règlement de la crise migratoire et bien d’autres défis), six pays ont décidé en 1975 d’unir leur force pour mener une action collective en créant le « G6 », qui devint, avec le Canada, le « G7 » en 1976.
Ces sept pays sont : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni. Un invité de plus à la table des discussions : l’Union européenne, depuis 1977.
Chaque année, le G7 est présidé à tour de rôle par l’un de ses membres, qui détermine les grandes priorités qui seront au cœur des discussions. Autour de chacune des priorités du G7, la France associera de nombreux partenaires : organisations internationales, ONG, collectivités locales, chercheurs, entreprises. Le G7 sera une œuvre collective.
Cinq objectifs pour l’année 2019
Cinq objectifs pour lutter contre les inégalités
En 2019, pour permettre à chacun(e) d’avoir les mêmes chances dans la vie quelles que soient ses origines, son sexe ou le lieu où il/elle vit, mais aussi pour assurer la stabilité globale et la paix, la France souhaite que les objectifs du G7 soient :
- la lutte contre les inégalités de destin, en favorisant particulièrement l’égalité entre les femmes et les hommes, l’accès à l’éducation et à des services de santé de qualité ;
- la réduction des inégalités environnementales en protégeant notre planète grâce aux financements en faveur du climat et d’une transition écologique juste, la préservation de la biodiversité et des océans ;
- le renforcement de la dimension sociale de la mondialisation, autour de politiques commerciales, fiscales et de développement plus justes et équitables ;
- l’action pour la paix, contre les menaces sécuritaires et le terrorisme qui déstabilisent les fondations de nos sociétés ;
- l’exploitation des opportunités offertes par le numérique et l’intelligence artificielle.
Les citoyens, acteurs de leur destin
On ne peut avancer vraiment et de manière efficace sans mettre tout le monde autour de la table : décideurs publics, mais aussi entreprises et citoyens. Cette démarche est déjà celle du Président Emmanuel Macron sur le climat avec la coalition One Planet qui met en œuvre des actions concrètes pour le climat en réunissant tous les acteurs concernés (comme les associations et les entreprises).
Il a décidé d’appliquer ce format au G7.
Les citoyens étant les premiers impliqués par ce qu’il se décide au G7, ils y seront donc associés étroitement.
Tout le monde aura son mot à dire : les jeunes (Youth 7), les femmes (Women 7), les organisations non gouvernementales (C7), les syndicats (Labour 7), les employeurs (Business 7), les centres de recherche (Think tanks 7) et les académies des sciences (Science 7).
L’Afrique, partenaire du G7
La lutte contre les inégalités touche tous les continents.
Ce G7 ne sera pas seulement une réunion entre sept pays mais une occasion de travailler plus largement avec tous ceux qui partagent nos valeurs et sont prêts à se mobiliser pour avancer ensemble.
Parmi les partenaires présents, les pays d’Afrique auront une place particulière. Le continent est un vivier de défis de développement, mais aussi d’opportunités pour construire l’égalité à venir. Il est illusoire de penser des solutions pour l’avenir sans inclure le continent le plus jeune du monde. L’Afrique sera donc partenaire privilégié des réflexions du G7 sur la paix, le climat ou l’intégration régionale. Comment ? En créant, par l’entrepreneuriat et l’innovation, de nouvelles opportunités pour la jeunesse.
Égalité femmes-hommes, climat : deux combats prioritaires pour changer le quotidien
Lutter contre les inégalités dans le monde, c’est lutter pour l’égalité entre les femmes et les hommes, contre les violences faites aux femmes, mais aussi pour préserver notre planète.
On ne peut parler d’inégalités sans mettre en priorité la lumière sur celle qui touche la moitié de la population mondiale : les femmes. Le Président Emmanuel Macron en a fait la Grande Cause de son quinquennat et aura pour objectif l’adoption de mesures ambitieuses dans ce domaine.
Les conséquences du changement climatique (ouragans, inondations, maladies respiratoires…) touchent particulièrement les plus vulnérables. La lutte pour le climat s’articule donc autour de deux points : ralentir le changement climatique, et protéger ceux qui en subissent les effets directs.
Une séquence du One Planet Summit, organisée à Biarritz, portera des solutions concrètes en faveur du climat, de la biodiversité et des océans.
Ces deux engagements sont l’opportunité de donner une dimension très concrète à nos priorités, en visant une double certification de la présidence française en matière d’environnement et d’égalité femmes-hommes.