Grafting Cities – La Conférence annuelle d’Energy Cities

L’édition 2024 de notre conférence annuelle « Grafting Cities » se tiendra les 26 et 27 juin 2024. Elle se déroulera dans la ville de Valence (Espagne), Capitale verte de l’Europe 2024. Pour cette édition, nous invitons nos membres à révéler leurs villes, présenter ce qu’ils font pour "greffer" leurs municipalités et montrer comment

mercredi 26 juinjeudi 27 juin
Valence, Espagne

« Greffer les villes », qu’est-ce qui se cache derrière ce concept ?

“Greffer les villes” consiste à écrire une nouvelle histoire pour l’avenir de la ville ; réinventer chaque ville à partir de ce qui existe déjà ; révéler comment un lieu peut prospérer en s’appuyant sur ses atouts et en les adaptant. L’objecitf est ainsi de transformer nos villes, rue par rue, maison par maison, espace par espace, pour favoriser la diversité et la résilience.

Pour chaque ville, toute stratégie visant à atteindre la neutralité climatique d’ici 2030, 2040 ou 2050 ne sera possible que si la « greffe » est réussie. La greffe est en quelque sorte un art. Elle existe depuis des milliers d’années et a quelque chose de magique…

Révéler les villes

Lors de cette édition, nous voulons révéler les transformations en cours. Lors de ces deux jours, nous explorerons avec les municipalités les forces de chaque région pour révéler l’invisible : un projet qui a conduit à de grands changements, les besoins réels des villes qui se protègent contre les risques du changement climatique, ou les infrastructures qui manquent pour répondre aux besoins.