London Climate Action Week 2024
La London Climate Action Week vise à mobiliser l'ensemble des acteurs engagés pour l'action climatique dans une ville mondiale diversifiée, grâce à des coalitions innovantes et à l'engagement des communautés et des institutions à l'échelle de la ville.
A propos de la London Climate Action Week 2024
La London Climate Action Week (LCAW) est un festival annuel novateur qui rassemble des citoyens, des organisations et des communautés autour d’une série d’événements et de collaborations axés sur la recherche de solutions globales au changement climatique.
Alors que les effets du changement climatique se répercutent sur la vie quotidienne, les villes doivent jouer un nouveau rôle essentiel pour obtenir le soutien du public en faveur d’une action climatique ambitieuse et juste. Il est essentiel de créer des coalitions plus larges de soutien et d’appropriation des transformations économiques, institutionnelles et sociales radicales qui seront nécessaires.
Ce festival, qui en est à sa sixième édition, est le plus grand festival urbain sur le climat en Europe, attirant chaque année plus de 45 000 personnes.
Le focus de cette semaine-là
La London Climate Action Week, qui en est à sa sixième édition, marque le point culminant du calendrier climatique mondial.
Cette année, la semaine d’action pour le climat de Londres vise à offrir un moment de visibilité mondiale pour aborder quatre thèmes clés :
1. Le chemin vers l’ambition climatique lors de la COP 30, en mettant l’accent sur la coopération, la politique et la diplomatie nécessaires pour parvenir à un résultat aligné sur 1,5 C en 2025.
2. Le financement de la transition climatique mondiale, en explorant comment la réforme des systèmes de financement publics et privés peut soutenir un nouvel objectif de financement mondial lors de la COP 29 et l’action future en matière de climat.
3. Créer un Royaume-Uni net zéro et résilient avec des discussions pré- ou post-électorales sur la manière de réaliser les transformations nécessaires à travers le Royaume-Uni, le rôle de Londres dans l’élaboration de ces transformations et la réalisation de l’objectif ambitieux de Londres en matière de net zéro pour 2030.
4. Mobiliser l’action climatique de l’ensemble de la société en mettant l’accent sur la mobilisation des réseaux clés dans les domaines du droit, de l’éducation, de la santé, de la mode, des arts, de la culture et au-delà. Un ensemble d’événements phares sur tous ces thèmes est déjà en préparation et l’objectif est de rendre la LCAW beaucoup plus visible au niveau mondial, et pour les Londoniens, en 2024.