Semaine Européenne de Développement Durable
La Semaine Européenne de Développement Durable (SEDD) est une initiative dont l’objectif est de faciliter l’organisation d’activités qui promeuvent le développement durable et de rendre ces contributions visibles sur une plateforme commune.
La Semaine Européenne de Développement Durable (SEDD) est une initiative dont l’objectif est de faciliter l’organisation d’activités qui promeuvent le développement durable et de rendre ces contributions visibles sur une plateforme commune. Avec ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), l’agenda 2030 pour le développement durable récemment adopté par les Nations Unies identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de nos sociétés. La SEDD contribue à cet agenda transformatif, ambitieux et universel, en suscitant l’organisation d’activités de terrain en lien avec – et en soutien – des ODD. A ce titre, la SEDD vise à accroître la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe et encourage les parties prenantes de tous les territoires à s’engager activement pour un développement durable, et en particulier pour les ODD.
Un portail européen
Les activités, projets et événements sont recensés et exposés sur ce site Internet, ce qui permet aux participants de promouvoir leurs projets et d’attirer une plus grande participation. La SEDD sert de chapeau aux semaines nationales du développement durable qui existent déjà en France, en Allemagne et en Autriche et encourage de nouvelles initiatives, activités et événements dans les Etats membres de l’Union européenne et dans les autres pays européens. Pour favoriser la participation et la diversité, l’inscription est ouverte à toutes natures de participants : organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations et entreprises aussi bien qu’à tous les citoyens.
Des semaines du développement durable se déroulent déjà avec un grand succès en France, en Allemagne et en Autriche. Les ministres de ces trois pays ont conjointement présenté au Conseil environnement du 28 octobre 2014 cette initiative d’une semaine du développement durable à l’échelle de toute l’Europe, destinée à chapeauter les semaines nationales existantes et motiver de nouvelles initiatives, activités ou événements dans les autres Etats membres de l’Union européenne et dans les autres pays européens.
Inscrivez votre activité !
Saisissez l’opportunité d’enregistrer votre activité, événement ou projet qui promeut le développement durable et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Inscription ici