Sommet de l’avenir 2024
Le Sommet de l'avenir est un événement de haut niveau qui rassemble les dirigeants du monde entier pour forger un nouveau consensus international sur la manière d'améliorer le présent et de préserver l'avenir.
Le Sommet de l’avenir est une occasion unique de renforcer la coopération sur les défis critiques et de combler les lacunes de la gouvernance mondiale. Il réaffirmera les engagements existants, notamment en ce qui concerne les objectifs de développement durable et la charte des Nations unies, et s’orientera vers un système multilatéral revigoré, mieux à même d’avoir un impact positif sur la vie des gens.
La proposition d’un sommet du futur trouve son origine dans le rapport « Notre programme commun« . Ce rapport était une réponse du secrétaire général des Nations unies à un appel des États membres pour qu’ils proposent des idées sur la manière de mieux répondre aux défis actuels et futurs.
Le rapport Notre programme commun appelait à un renouveau de la confiance et de la solidarité à tous les niveaux – entre les peuples, les pays et les générations. Il plaide en faveur d’une refonte fondamentale de nos systèmes politiques, économiques et sociaux afin qu’ils soient plus équitables et plus efficaces pour tous. Il recommandait également un renouvellement correspondant du système multilatéral, le Sommet de l’avenir étant un moment décisif pour s’accorder sur les améliorations les plus critiques nécessaires.
Les États membres ont convenu d’organiser le sommet en septembre 2024. Ils ont également convenu que le Sommet aurait un résultat – un Pacte pour l’avenir.
Ils ont défini l’objectif global du sommet et du pacte, à savoir
- réaffirmer la Charte des Nations unies
- revigorer le multilatéralisme,
- stimuler la mise en œuvre des engagements existants
- s’accorder sur les solutions à apporter aux nouveaux défis, et
- restaurer la confiance.