Sommet de l’ONU sur les systèmes alimentaires (dates TBD)

Cet événement, organisé par le secrétaire général des Nations unies, portera sur la manière dont les systèmes alimentaires du monde entier peuvent contribuer à la réalisation de l'agenda 2030 et à la lutte contre le changement climatique.

lundi 26 juilletjeudi 30 septembre
Rome / TBD

Mobiliser le pouvoir des systèmes alimentaires pour atteindre les ODD

Accueilli par le gouvernement italien, le pré-sommet se déroulera à Rome du 26 au 28 juillet 2021. L’événement, qui est ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer, prendra un format hybride, avec une composante en personne complétée par un vaste programme et une plateforme virtuels.

Le sommet lui-même lancera de nouvelles actions audacieuses pour faire progresser les 17 ODD, dont chacun repose dans une certaine mesure sur des systèmes alimentaires plus sains, plus durables et plus équitables.

Le sommet sensibilisera le monde au fait que nous devons tous travailler ensemble pour transformer la façon dont le monde produit, consomme et pense à l’alimentation. Il s’agit d’un sommet pour tous et partout – un sommet des peuples. Il s’agit également d’un sommet des solutions qui demandera à chacun de prendre des mesures pour transformer les systèmes alimentaires mondiaux.

Guidé par cinq pistes d’action, le sommet réunira des acteurs clés du monde de la science, des affaires, de la politique, des soins de santé et de l’université, ainsi que des agriculteurs, des populations autochtones, des organisations de jeunesse, des groupes de consommateurs, des militants de l’environnement et d’autres acteurs clés. Avant, pendant et après le sommet, ces acteurs se réuniront pour apporter des changements tangibles et positifs aux systèmes alimentaires mondiaux.

Source: https://www.un.org/en/food-systems-summit/about