Dans cette contribution au cinquième Rapport d’évaluation du GIEC (RE5), le Groupe de travail III (GT III) présente une évaluation de la documentation concernant les aspects scientifiques, techniques, environnementaux, économiques et sociaux de l’atténuation des changements climatiques. Il s’appuie pour cela sur sa contribution au quatrième Rapport d’évaluation du GIEC (RE4), sur le Rapport spécial sur les sources d’énergie renouvelable et l’atténuation des effets des changements climatiques (SRREN) et sur les rapports précédents et incorpore de nouveaux résultats de recherche obtenus depuis lors. Il évalue aussi les mesures d’atténuation à différents niveaux de gouvernance et dans différents secteurs économiques ainsi que les conséquences sociétales de différentes politiques d’atténuation, mais n’en recommande aucune en particulier.
Le présent Résumé à l’intention des décideurs (RID) suit la structure du rapport du Groupe de travail III. Ce texte s’accompagne d’une mise en exergue des conclusions qui, rassemblées, fournissent un résumé concis. Les éléments sur lesquels se base le RID se trouvent dans les sections des chapitres du rapport complet et dans le Résumé technique (RT). Les références à ces éléments sont indiquées entre crochets.
Comme c’est le cas dans les contributions des trois groupes de travail, le degré de certitude des résultats présentés dans cette évaluation s’appuie sur les évaluations de la compréhension scientifique sous-jacente par les équipes de rédaction et est exprimé par un degré de confiance qualitatif (de très faible à très élevé) et, lorsque c’est possible, quantifié en termes de probabilités (extrêmement improbable à extrêmement probable). La confiance dans la validité d’un résultat se fonde sur le type, la quantité, la qualité et la cohérence des éléments correspondants (ex.: données, compréhension d’un mécanisme, théorie, modèles, avis d’experts) et le degré de cohérence1 sur ce résultat. Les estimations probabilistes de mesures quantifiées de l’incertitude d’un résultat se fondent sur l’analyse statistique d’observations ou de résultats de modèles, ou les deux, et sur des avis d’experts2. Le cas échéant, les résultats sont également formulés sous forme d’énoncés des faits, sans recourir à des qualificatifs d’incertitude. Dans les paragraphes du présent résumé, les termes utilisés pour décrire les éléments, le degré de cohérence et le degré de confiance, donnés pour un résultat figurant en caractères gras, s’appliquent aux énoncés qui suivent dans le paragraphe, sauf si des termes complémentaires sont fournis.