Résumé
État de l’action climat mondiale en 2020
L’année dernière, les objectifs « zéro émission » fixés par les collectivités locales et les entreprises ont considérablement augmenté, doublant presque entre la fin 2019 et la fin 2020. En effet, 826 villes et 103 régions (représentant environ 11 % de la population mondiale) et 1 565 entreprises ont pris des engagements malgré la pandémie COVID-19 et le ralentissement économique qu’elle a entraîné.
Impacts du COVID-19
La pandémie, qui touche aujourd’hui tous les pays, tous les peuples et tous les secteurs de l’économie, présente des similitudes avec la crise du changement climatique qui se profile depuis quelques décennies. Toutes deux ont été prévues, leur apparition imminente a été sous-estimée et leurs conséquences sont très étendues.
Étant donné que la crise environnementale qui se déroule sur la planète constitue une urgence profonde, les plans de relance post-COVID doivent être une occasion de relever ces deux défis en tandem et de construire un avenir meilleur.
Toute une série d’acteurs appellent à une reprise verte et résiliente, et diverses analyses montrent comment des plans de relance axés sur des mesures durables à faible intensité carbone peuvent également créer de meilleurs résultats socio-économiques et un environnement plus sain pour tous. Un certain nombre d’outils et de contributions sont mis à disposition pour aider les gouvernements et les autres parties prenantes à élaborer des plans de relance durables. Les parties prenantes non partisanes ont également joué un rôle important dans la réponse à la crise et ont fourni des études, des outils et des ressources pour aider les décideurs à façonner une reprise qui relève des défis qui dépassent leur champ de vision actuel.
Trois recommandations essentielles inscrites dans l’accord de Paris et dans l’Agenda 2030 pour le développement durable peuvent aider à fournir des orientations sur la manière de faire face aux crises qui s’aggravent et d’atteindre les objectifs que les deux cadres cherchent à réaliser :
Ce sera la clé de notre transition vers une situation plus équitable, un monde résilient et durable.