Une approche territoriale de l’action climatique et de la résilience
Ce rapport propose un cadre politique pour aider les décideurs à élaborer des politiques plus efficaces en matière de climat et de résilience par le biais d'une "approche territoriale".
Ce rapport rassemble les activités menées conjointement par le Centre de l’OCDE pour l’entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes et la Direction de l’environnement de l’OCDE. Le rapport présente 45 indicateurs climatiques territoriaux qui sont comparables entre les pays et les niveaux de gouvernement dans le cadre des indicateurs climatiques territoriaux de l’OCDE. Ce cadre est conçu pour suivre les actions climatiques et les efforts de résilience dans les villes et les régions d’une manière globalement comparable, et il intègre une méthode pour mesurer la distance entre les villes et les régions et les objectifs de zéro net.
L’indicateur climatique territorial de l’OCDE utilise une approche « pression-état-réponse » pour structurer les indicateurs :
(1) Indicateurs de pression : aspects liés à l’atténuation du climat, englobant les tendances et les facteurs d’émissions de GES,
(2) Indicateurs d’état : indicateurs associés à l’adaptation et à la résilience climatiques,
(3) Indicateurs de réponse : actions et opportunités pour faire face aux défis climatiques.
Le cadre d’indicateurs permet aux pays, aux villes et aux régions de surveiller et d’évaluer les émissions de GES, les impacts et les risques climatiques à l’aide d’un ensemble normalisé d’indicateurs climatiques territoriaux.
L’indicateur climatique territorial est également aligné sur les cadres d’indicateurs climatiques existants de l’OCDE. Il complète le tableau de bord du Programme international d’action sur le climat (IPAC) en ce qui concerne la dimension infranationale, car il sélectionne des indicateurs du tableau de bord de l’IPAC qui sont pertinents aux niveaux local et régional. Il offre donc une perspective infranationale dans un contexte national plus large.
Enfin, ce rapport évalue la manière dont les gouvernements nationaux et infranationaux mettent en œuvre une approche territoriale de l’action climatique et de la résilience, afin de proposer neuf recommandations à ces acteurs.
La plupart des villes et régions de l’OCDE sont loin d’atteindre l’objectif de zéro émission nette.
En 2018, seules 61 des 432 grandes régions de l’OCDE avaient des émissions par habitant basées sur la production inférieures au seuil compatible avec le scénario Net Zero Emissions de l’AIE pour atteindre l’objectif net zéro en 2050.
Le volume et la source des émissions de GES varient considérablement d’une échelle géographique à l’autre au sein d’un même pays, ce qui montre que les voies à suivre pour parvenir à une transition vers l’absence nette d’émissions seront également différentes.
Par exemple, les énergies renouvelables représentent plus de la moitié de la production d’électricité dans les régions éloignées et moins de 20 % dans les grandes régions métropolitaines.
Il existe des disparités territoriales non négligeables en termes d’impacts climatiques.
Actions recommandées
Intégrer une perspective locale dans la politique climatique.
Mesurer et surveiller les émissions de GES, les risques et les impacts climatiques à différents niveaux territoriaux.
Intégrer pleinement l’action locale dans les plans et stratégies nationaux d’action sur le climat. La mesure dans laquelle les gouvernements nationaux ont intégré les perspectives locales dans leurs plans et stratégies climatiques varie d’un pays à l’autre.
Développer des objectifs climatiques infranationaux qui reflètent les besoins et intérêts locaux spécifiques, conformément à l’Accord de Paris. De nombreuses villes et régions n’ont toujours pas d’objectif ou de plan climatique, ce qui reflète souvent des lacunes techniques et financières qui pourraient être comblées par les gouvernements nationaux.
Une politique de développement régional « à l’épreuve du climat » à tous les niveaux territoriaux.
Intégrer les objectifs climatiques dans le développement urbain, rural et régional national.
Promouvoir l’action climatique et la résilience à la bonne échelle territoriale.
Soutenir les projets de proximité générant des co-bénéfices et des synergies au-delà du climat. Ces projets peuvent répondre à des objectifs locaux multiples, expérimenter des solutions innovantes de décarbonisation et mieux cibler les communautés les plus vulnérables grâce à une approche participative.
Permettre et renforcer l’action climatique et la résilience au niveau local.
Renforcer l’environnement juridique et institutionnel de l’action climatique locale et de la résilience en clarifiant les rôles et les responsabilités en matière d’action climatique, en créant des mécanismes d’alignement et de coordination entre les différents niveaux de gouvernement et en renforçant les capacités locales afin d’impliquer toutes les villes et les régions.
Améliorer le financement et les mécanismes de financement de l’action climatique locale et de la résilience.
Engager les acteurs locaux, établir des partenariats et partager les connaissances, ce qui peut contribuer à rendre l’action climatique plus inclusive et plus efficace, et à promouvoir l’innovation et l’expérimentation.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.