Ce rapport rassemble les activités menées conjointement par le Centre de l’OCDE pour l’entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes et la Direction de l’environnement de l’OCDE. Le rapport présente 45 indicateurs climatiques territoriaux qui sont comparables entre les pays et les niveaux de gouvernement dans le cadre des indicateurs climatiques territoriaux de l’OCDE. Ce cadre est conçu pour suivre les actions climatiques et les efforts de résilience dans les villes et les régions d’une manière globalement comparable, et il intègre une méthode pour mesurer la distance entre les villes et les régions et les objectifs de zéro net.
L’indicateur climatique territorial de l’OCDE utilise une approche « pression-état-réponse » pour structurer les indicateurs :
(1) Indicateurs de pression : aspects liés à l’atténuation du climat, englobant les tendances et les facteurs d’émissions de GES,
(2) Indicateurs d’état : indicateurs associés à l’adaptation et à la résilience climatiques,
(3) Indicateurs de réponse : actions et opportunités pour faire face aux défis climatiques.
Le cadre d’indicateurs permet aux pays, aux villes et aux régions de surveiller et d’évaluer les émissions de GES, les impacts et les risques climatiques à l’aide d’un ensemble normalisé d’indicateurs climatiques territoriaux.
L’indicateur climatique territorial est également aligné sur les cadres d’indicateurs climatiques existants de l’OCDE. Il complète le tableau de bord du Programme international d’action sur le climat (IPAC) en ce qui concerne la dimension infranationale, car il sélectionne des indicateurs du tableau de bord de l’IPAC qui sont pertinents aux niveaux local et régional. Il offre donc une perspective infranationale dans un contexte national plus large.
Enfin, ce rapport évalue la manière dont les gouvernements nationaux et infranationaux mettent en œuvre une approche territoriale de l’action climatique et de la résilience, afin de proposer neuf recommandations à ces acteurs.
La plupart des villes et régions de l’OCDE sont loin d’atteindre l’objectif de zéro émission nette.
Le volume et la source des émissions de GES varient considérablement d’une échelle géographique à l’autre au sein d’un même pays, ce qui montre que les voies à suivre pour parvenir à une transition vers l’absence nette d’émissions seront également différentes.
Il existe des disparités territoriales non négligeables en termes d’impacts climatiques.
Actions recommandées
Intégrer une perspective locale dans la politique climatique.
Une politique de développement régional « à l’épreuve du climat » à tous les niveaux territoriaux.
Permettre et renforcer l’action climatique et la résilience au niveau local.