Cette édition 2018 a été actualisée par rapport aux éditions précédentes. De nouvelles sources ont été mobilisées pour les facteurs d’émissions et les éléments sur l’empreinte carbone ont été enrichis. La partie sur les politiques climatiques revient notamment sur les suites de l’Accord de Paris adopté en décembre 2015 lors de la COP21. Plusieurs jeux de données sur les émissions de GES, présentées sous forme de graphiques sur ce document, sont également disponibles sous forme de tableaux en version web.
Cette première partie résume les principaux éléments scientifiques sur les indicateurs, les causes et les conséquences possibles du changement climatique.
L’accent est ici mis sur les données les plus significatives concernant les émissions mondiales de GES, notamment la répartition par pays et grandes régions du monde.
Un panorama complet est proposé pour les statistiques d’émissions de GES en Europe et en France. Ces données sont complétées par des estimations de l’empreinte carbone des Français.
Cette partie comprend le détail de l’évolution depuis 1990 des émissions de GES pour les grands secteurs suivants : secteur de l’énergie, transports, industrie, résidentiel-tertiaire, agriculture et affectation des terres et gestion des déchets.
Les différentes politiques de lutte contre le changement climatique mises en oeuvre
aux niveaux international, européen et français sont présentées dans leurs grandes lignes.