Construction circulaire : Repenser les processus de construction et la consommation d’énergie dans la construction et transformer la constructibilité
Ce document explique le modèle de construction circulaire mis en œuvre par la ville de Medellin.

La construction circulaire donne la priorité à la durabilité et minimise les incidences sur l’environnement. La ville de Medellin a mis en place une série de critères techniques pour la transition entre les systèmes de construction actuels et la consommation d’énergie dans les bâtiments, vers leur évolution vers des systèmes de construction circulaire efficaces et à faible émission de carbone. Dans cet article, Carlos Bohorquez, qui travaille au bureau de planification de la mairie de Medellin, propose une explication globale des principes, des stratégies et des technologies innovantes en matière de construction circulaire. Ce modèle est un exemple de bonne pratique pour des gouvernements locaux qui cherchent à mettre en œuvre des modèles de construction circulaire.
Ce document présente les critères de base qui doivent être inclus dans la construction circulaire, puis explique les différents aspects de la mise en œuvre de ces critères, à partir des chaînes d’approvisionnement jusqu’à la construction, en mettant l’accent sur la sobriété. Les critères sont les suivants :