📐 Méthodologie
La construction circulaire donne la priorité à la durabilité et minimise les incidences sur l’environnement. La ville de Medellin a mis en place une série de critères techniques pour la transition entre les systèmes de construction actuels et la consommation d’énergie dans les bâtiments, vers leur évolution vers des systèmes de construction circulaire efficaces et à faible émission de carbone. Dans cet article, Carlos Bohorquez, qui travaille au bureau de planification de la mairie de Medellin, propose une explication globale des principes, des stratégies et des technologies innovantes en matière de construction circulaire. Ce modèle est un exemple de bonne pratique pour des gouvernements locaux qui cherchent à mettre en œuvre des modèles de construction circulaire.
🔎 Grands Enseignements
Ce document présente les critères de base qui doivent être inclus dans la construction circulaire, puis explique les différents aspects de la mise en œuvre de ces critères, à partir des chaînes d’approvisionnement jusqu’à la construction, en mettant l’accent sur la sobriété. Les critères sont les suivants :
- Mettre en œuvre de nouveaux processus de construction qui utilisent moins de surface, réduisent les volumes d’éléments structurels, incluent des composants renouvelables et optimisent l’utilisation de l’énergie.
- Optimiser les processus de construction lors de la conception et inlcure dans le designe la transformation des bâtiments. Cela implique d’essayer de réduire autant que possible les démolitions futures et de promouvoir la reconversion, en planifiant dès le stade de la conception.
- Éviter autant que possible la démolition totale ou partielle des bâtiments, en favorisant leur préservation et leur reconversion, en tenant compte du carbone incorporé dans les matériaux.
- Introduire de nouveaux matériaux dans le secteur de la construction et utiliser des matériaux circulaires à faible teneur en carbone intégré, en exploitant au mieux les avancées technologiques et en privilégiant les matériaux recyclés.
- Éviter la « surconception » et le « surdimensionnement » des bâtiments ou des structures de construction, en respectant les principes de rationalité et de sobriété.