Cette nouvelle édition du “Emission Gap Report” dresse un état des lieux des trajectoires des émissions globales et fait le point sur les progrès réalisés dans le cadre des engagements nationaux d’atténuation et des objectifs de l’Accord de Paris. Il met en lumière l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions, et compare les trajectoire actuelles aux scénarios futurs pour respecter les objectifs 1,5 °C et 2° C.
Dans cette optique, le rapport examine différents secteurs, notamment l’approvisionnement en électricité, l’industrie, les transports, les bâtiments ainsi que les systèmes alimentaire et financier, et envisage les transformations sectorielles nécessaires.
Par ailleurs, cette édition a reçu des améliorations méthodologiques pour affiner les estimations, alors moins comparables aux projections de l’année précédente.
Depuis la mise à jour des objectifs d’atténuation requise par le Pacte de Glasgow (COP26), les progrès des Parties restent limités et l’écart entre les réductions promises et nécessaires est grand.
Le rapport insiste enfin sur l’impossibilité d’un changement progressif, souligne l’obligation de ne pas refermer la fenêtre d’opportunité vers une limitation à moins de 2°C, et idéalement 1,5°C, et met en lumière le caractère immédiat et systémique des transformations à impulser.
💡Pour suivre l’action des gouvernements et la mettre en perspective avec les objectifs de l’Accord de Paris, le site Climate Action Tracker, fruit du travail d’un projet scientifique indépendant, fournit des données et des analyses qui permettent de constater l’avancement des mesures étatiques d’atténuation.