Afin d’accélérer la mise en œuvre l’Accord de Paris à tous les niveaux de gouvernement, les dirigeants locaux et régionaux du monde entier ont signé dimanche, lors de la Conférence de l’ONU sur les Changements Climatiques, « l’Engagement Bonn-Fidji » leur permettant de passer à la vitesse supérieure et de prendre de nouvelles mesures.
Avec plus de la moitié de la population mondiale vivant dans les villes et devant atteindre les deux tiers d’ici 2050, l’Engagement Bonn-Fiji des dirigeants locaux et régionaux pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, encourage les efforts visant à faire progresser le développement urbain durable comme partie intégrante de l’action mondiale d’urgence pour le climat et des objectifs interdépendants du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Il porte en particulier sur l’Objectif de développement durable 11, à savoir : faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
La Convention européenne des maires et le Pacte des maires se sont associés pour créer la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie, la plus grande coalition qui existe. Elle rassemble plus de 7.400 villes de 121 pays, des six continents pour réduire les émissions et construire des villes et des économies résilientes aux changements climatiques nécessaires pour faire passer les villes vers des économies à faibles émissions et résilientes au changement climatique grâce à une action volontaire.
L’Urban Leadership Council – est un groupe de représentants des réseaux de villes, de groupes de réflexion urbains et du secteur privé lancé ce jour, avec pour objectif de susciter un engagement politique au plus haut niveau en faveur d’un développement urbain durable dans les pays où l’urbanisation est rapide et fournir des conseils à la « Coalition pour les transitions en milieu urbain », une initiative supervisée par le C40, le WRI Ross Center pour des villes durables et la Nouvelle Économie Climatique.
Le R20 et le Blue Orchard Finance ont créé le Fonds sous-national africain pour le climat afin de combler l’écart entre les besoins en infrastructures et le faible nombre de projets bancables qui parviennent aux investisseurs, en apportant des projets et des fonds prêts à investir afin d’accompagner la mise en œuvre d’au moins 100 projets d’infrastructure d’ici 2020.
L’ICLEI et le GLISPA lancent le Front-Line Cities and Islands, une alliance de villes et d’îles côtières en première ligne du changement climatique, qui travaille à renforcer la résilience sur les petites îles grâce à des partenariats côtiers entre les iles.
RegionsAdapt, dirigée par nrg4sd, est la première initiative mondiale destinée aux gouvernements régionaux dont l’objectif est de prendre des mesures concrètes, de coopérer et de rendre compte des efforts sur l’adaptation au changement climatique.
L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le FMDV lancent le partenariat de l’UEMOA afin de promouvoir la décentralisation fiscale, des stratégies et des mécanismes de financement innovants.
Le programme City Climate Planner du WRI, GBCI et de l’ICLEI permettra d’accroître le pool mondial de talents de professionnels de la planification urbaine dans un contexte de changement climatique, à travers la formation et les certifications professionnelles.
PLATFORMA est la coalition paneuropéenne regroupant plus de 100.000 collectivités locales et régionales en Europe engagées dans des actions internationales. PLATFORMA est une représentation politique qui contrôle et intègre les politiques de développement de l’Union Européenne et qui met tout particulièrement l’accent sur les partenariats pour l’action en faveur du climat.
La Convention des maires en Afrique subsaharienne (CoM SSA), un organe régional de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie, offre l’opportunité à davantage de villes en Afrique subsaharienne d’unir leurs efforts pour élargir l’accès à des services énergétiques durables et efficaces.
Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a lancé le Green People’s Energy pour l’Afrique afin de décarboniser le secteur de l’énergie en Afrique.
Le BMZ a également convoqué les principales institutions dans le cadre de l’Initiative pour la mobilité urbaine transformatrice (TUMI) afin de soutenir la construction et l’expansion des systèmes de mobilité durable dans les pays en développement et émergents.
Climate Chance mobilise les villes et régions africaines dans le but d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
DST, l’Association des villes allemandes élabore les indicateurs des objectifs de développement durable des municipalités allemandes afin de s’assurer qu’elles sont en conformité avec les objectifs mondiaux et qu’elles les suivent.
L’ICLEI lance l’Urban Transitions Alliance, un groupe de villes et d’anciennes villes industrielles en transition en passe de devenir des leaders mondiaux en matière de développement urbain durable.
L’ICLEI et le Partenariat NDC travaillent désormais ensemble à la conception, à la mise en œuvre et à l’alignement des stratégies de l’action climatique à tous les niveaux des gouvernements.
Le SuRe Standard, développé par la Fondation mondiale pour l’infrastructure de Bâle (en anglais Global Infrastructure Basel, GIB), et actuellement en cours de lancement, s’est donné pour mission de renforcer le développement durable et résilient des infrastructures en orientant les porteurs de projets en matière de critères sociaux, environnementaux et de gouvernance, tout en leur permettant de communiquer les bénéfices aux investisseurs potentiels.
Le One Planet City Challenge, initiative du WWF et de l’ICLEI, allie une compétition biannuelle bon enfant, la consolidation des compétences, l’appui technique et la promotion publique, et permet aux villes de s’engager à long terme à travers la communication de leur performance climatique.
Le Climate Reporting Partnership réunit le CDP (Carbon Disclosure Project, ndlr) et le registre climatique Carbonn (cCR, ndlr) de l’ICLEI, deux des principales plateformes de rapports sur le climat dans le monde, en vue d’établir une base de données d’engagements solides pris en faveur du climat, fondés sur l’auto-déclaration, les actions et la performance, suivies par les acteurs publics et privés.
Les planificateurs pour l’action climatique d’ONU-Habitat coopèrent en veillant à ce que les planificateurs urbains et régionaux jouent un rôle primordial dans l’accélération des objectifs climatiques et de durabilité au niveau mondial. A cette fin, cette initiative permettra d’améliorer les pratiques de planification urbaine et régionale et de l’éducation.