Cette troisième édition du rapport, issue d’une initiative conjointe de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et de la Commission de l’Union africaine (CUA), compare les anomalies climatiques et mesure l’évolution des différents indicateurs entre 1981 et 2010.
En analysant avec précision la fréquence, l’intensité et les effets des phénomènes météorologiques extrêmes sur l’ensemble du continent, le rapport étend sa portée jusqu’aux conséquences sociales, économiques, alimentaires et écosystémiques des transformations climatiques.
En cela, il offre un point de vue régional sur la variabilité du climat et ses conséquences à l’échelle de l’Afrique, avec une insistance particulière sur les enjeux de la gestion de l’eau. Enfin, il formule des recommandations, aussi bien pour renforcer les actions régionales et leur coordination que pour inciter les investissements dans l’adaptation au changement climatique.
L’Afrique ne représente qu’environ 2 à 3% des émissions mondiales de GES, pourtant elle subit les conséquences du changement climatique de manière disproportionnée :
Face à ces risques, le continent souffre d’un manque de moyens financiers et logistiques, accentué par les dommages matériels et les déplacements de population. Le rapport estime que les conséquences des modifications climatiques coûteraient 50 milliards de dollars par an d’ici à 2050 aux pays africains. La capacité de ces derniers à atteindre les Objectifs de Développement durable des Nations Unies (ODD) et les cibles de l’Agenda 2063 de l’Union africaine se retrouve alors compromise.
Malgré leur faible contribution aux émissions mondiales, 40 pays africains ont revu à la hausse leurs Contributions Déterminées au Niveau national (CDN), en matière d’atténuation et d’adaptation, et au total, 83% des plans nationaux africains comportent des objectifs de réduction d’émissions.
💡 Pour suivre les enjeux climatiques en Afrique à travers les prismes économique, énergétique ou encore urbain, le travail des jeunes journalistes d’Afrik 21 permet de suivre l’actualité verte du continent.