Ce rapport examine l’évolution des accords internationaux et des cadres de gouvernance en passant en revue les principaux sommets et conférences sur l’environnement qui ont eu lieu en 2022 et en comparant les résultats possibles aux résultats réels. Le rapport inclut les réflexions de l’équipe du Earth Negotiations Bulletin, qui établit des liens entre les différentes discussions et le contexte international dans lequel elles se sont déroulées, et se termine par des réflexions sur les prochaines étapes de la lutte contre la triple crise planétaire.
Malgré la « permacrise » de 2022, marquée par la guerre, l’insécurité énergétique, la famine, l’inflation, le changement climatique, la perte de la nature et d’autres problèmes, l’année a également compté plusieurs victoires pour la gouvernance mondiale de l’environnement. Après un bref rappel de l’année, le rapport se concentre sur deux thèmes principaux qui ont émergé en 2022 :
Le rapport se termine par un résumé des grands événements qui auront lieu en 2023, avec les avancées attendues pour chacun d’entre eux (cf. figure).
💡 Le rapport présente les principales conclusions des principaux événements environnementaux internationaux de 2022, ainsi que l’évolution du cadre de la gouvernance internationale de l’environnement.