Le Copernicus Climate Change Service et l’Organisation météorologique mondiale ont publié un rapport conjoint sur l’état du climat en Europe en 2023. Le rapport fournit des descriptions et des analyses des conditions et des variations climatiques à travers les systèmes terrestres, des événements clés et leurs impacts, ainsi qu’une discussion sur la politique et l’action climatique, en mettant l’accent sur la santé humaine. Le rapport s’appuie sur des ensembles de données fournis par le service Copernicus, et la collecte des données est assurée par des institutions européennes et mondiales. Il fournit aux décideurs à tous les niveaux une base pour comprendre l’évolution du climat, afin d’appréhender les tendances à long terme.
Depuis les années 1980, l’Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale, devenant ainsi le continent qui se réchauffe le plus rapidement sur Terre. L’année 2023 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, selon l’ensemble des données. D’une manière générale, la fréquence et la gravité des phénomènes extrêmes augmentent. Les principaux messages du rapport sont les suivants :
En 2023, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en Europe atteindra un niveau record de 43 %, ce qui laisse entrevoir des perspectives positives pour l’avenir.