L’évaluation européenne des risques climatiques a été réalisée par l’Agence européenne pour l’environnement à la demande de la Commission européenne sur une période d’un an et demi. Grâce à une évaluation systématique des risques, elle vise à soutenir l’identification des priorités politiques liées à l’adaptation au climat en Europe et l’élaboration de politiques dans les secteurs sensibles au climat. Il se concentre sur les risques climatiques qui ont des conséquences potentiellement importantes en Europe ou qui nécessitent une coordination au niveau européen ou transnational, et indique, dans la mesure du possible, les régions, les secteurs ou les groupes de population concernés. Les conclusions de ce rapport s’appuient sur la base de connaissances existante sur les impacts et les risques climatiques, l’étendent et la complètent en la reliant à l’élaboration de politiques stratégiques dans le contexte politique européen. Les informations sont présentées sous forme de fiches thématiques et de scénarios de risques. Les premiers sont des risques climatiques « complexes » résultant de l’interaction de divers facteurs de risque climatiques et non climatiques, qui peuvent se répercuter en cascade sur les secteurs ou les frontières nationales, et qui pourraient avoir des répercussions systématiques.
Sur la base d’une évaluation des risques, le rapport identifie 36 risques climatiques susceptibles d’avoir des conséquences graves dans toute l’Europe et les considère comme des priorités pour l’action politique de l’UE. Ces risques climatiques sont regroupés en cinq grandes catégories : les écosystèmes, l’alimentation, la santé, les infrastructures, ainsi que l’économie et les finances. Cela permet aux acteurs locaux d’utiliser les informations du rapport qui peuvent être plus pertinentes dans leur contexte.
Ce rapport présente plusieurs conclusions générales. Tout d’abord, les auteurs expliquent que le changement climatique est un multiplicateur de risques, ce qui signifie qu’il peut exacerber les risques et les crises existants, qui peuvent se répercuter en cascade d’un système ou d’une région à l’autre. Les risques climatiques en cascade peuvent conduire à des défis systémiques affectant des sociétés entières, en particulier les groupes sociaux vulnérables. Les systèmes particulièrement touchés sont l’alimentation, la santé, les écosystèmes, les infrastructures, l’économie et la finance. Il est important de prendre conscience des risques en cascade pour réduire les risques climatiques lors de l’élaboration de stratégies de réduction des risques.
Deuxièmement, pour réduire les risques climatiques de manière équitable, il est important de comprendre l’interaction entre les dangers liés au climat et les facteurs de risque non climatiques. Il existe de nombreux facteurs de risque non climatiques qui varient fortement d’un bout à l’autre de l’Europe, ce qui les rend difficiles à prendre en compte dans des scénarios généraux à l’échelle européenne. Les acteurs locaux ont donc la possibilité d’être à l’avant-garde de l’action visant à élaborer des stratégies de réduction des risques durables et justes.
Enfin, le rapport souligne les aspects régionaux et les points chauds géographiques qui sont confrontés à de multiples risques climatiques. L’Europe méridionale risque de subir les effets croissants de la chaleur et de la sécheresse. En outre, les zones rurales et les économies locales qui dépendent des services écosystémiques (par exemple, l’agriculture) sont particulièrement menacées. Les régions côtières de faible altitude sont exposées aux risques d’inondation, d’érosion et d’intrusion d’eau salée, aggravés par l’élévation du niveau de la mer. Enfin, les régions ultrapériphériques de l’UE sont menacées en raison de leur éloignement, de la faiblesse de leurs infrastructures, de leur faible diversification économique et, dans certains cas, de leur forte dépendance à l’égard d’un petit nombre d’activités économiques.
Dans l’ensemble, ce rapport donne un aperçu succinct des risques climatiques en Europe et des défis à relever lors de la planification de stratégies de réduction des risques. Il peut s’avérer précieux pour les acteurs locaux qui cherchent à mieux comprendre les risques climatiques dans leur contexte et les moyens d’y faire face de manière équitable.