Ce Guide, la charte citoyenne ou encore le concours citoyen associés, témoignent de la même urgence à agir et cela quel que soit l’endroit où l’on se trouve. L’échelon territorial est ici une porte d’entrée pour, à partir de son environnement de proximité, s’ouvrir à la compréhension d’autres territoires, d’autres contraintes mais aussi à d’autres opportunités à agir.
Intervenant depuis plusieurs années dans le cadre de la mise en œuvre de la Grande transition, qu’il s’agisse des négociations internationales sur le climat, du développement soutenable, des villes et des territoires, du bâtiment ou encore des enjeux énergétiques, ENERGIES 2050 a voulu élaborer un document qui ne cherche pas à faire du plaidoyer sur un ou plusieurs sujets particuliers. Ce Guide s’inscrit dans une démarche résolument neutre et factuelle sur les enjeux et sur les processus actuellement mis en place à l’échelle internationale pour lutter contre les changements climatiques.
Le projet « Moi, citoyen en PACA, je m’engage pour le climat – Construire une citoyenneté climatique régionale et méditerranéenne » se veut comme une opportunité pour que chacun puisse se réapproprier la question climatique. La Charte, le Guide sont, par nature, la copropriété de toutes les forces vives de la Région PACA, du citoyen, des associations, des acteurs publics ou privés. L’objectif est enfin de rappeler que chacun peut être le porte-parole de cette grande cause et que nous disposons tous d’un trésor d’opportunités à agir.
ENERGIES 2050 serait enchanté que chacun s’approprie ce Guide et les fiches qui l’accompagnent. Chacun d’entre nous peut être et/ou peut (re)devenir un magicien porteur d’innovation … nous n’avons plus besoin de solistes … nous devons tous jouer la « note juste » dans une partition jouée collectivement autour d’une mélodie à construire où chaque action serait une note jouée à la perfection indispensable au collectif.
L’équipe d’ENERGIES 2050 espère que le lecteur terminera la lecture de tous ces documents avec un immense appétit à agir selon ses réalités. Le collectif est le préambule indispensable à toute possible construction. Le temps n’est plus au plaidoyer mais à l’action.
L’association et ses partenaires sont très impliqués dans le processus préparatoire de la COP21 et nous serons très présents dans plusieurs évènements et initiatives en amont en France et à l’étranger mais aussi, pendant la conférence Paris-Climat dans l’espace réservé aux négociations au Bourget (accessibles aux organismes accrédités dont fait partie ENERGIES 2050). Nous serons également présents dans l’espace de la société civile au Bourget ou encore au Grand Palais, où nous aurons un important espace. N’hésitez pas à nous solliciter pour mutualiser nos efforts et rendre plus audible nos voix et nos propositions … les changements climatiques sont l’affaire de chacun d’entre nous … chacun d’entre nous a un rôle à y jouer.
Chapitre 1 : Les changements climatiques …mythes et réalités
Chapitre 2 : Comprendre les négociations internationales sur le climat : l’organisation de la CCNUCC et l’historique des négociations
Chapitre 3 : Aller au-delà de la réduction des émissions de GES : aperçu des grands enjeux des négociations.
Chapitre 4 : L’accord de Paris et l’après 2015
Chapitre 5 : 9 milliards de citoyens, 9 milliards d’opportunités …le citoyen au cœur des solutions à mettre en œuvre