Nous, villes, régions, entreprises, investisseurs, groupes de la société civile, syndicats et autres signataires issus de tous les secteurs de la société et représentant toutes les régions du monde, sommes conscients du fait que les changements climatiques sont dangereux et menacent notre capacité à vivre et à nous développer dans un monde en paix et prospère, de même que celle des générations à venir. Nous avons aussi conscience du fait qu’une action forte en vue de réduire les émissions pourra non seulement amoindrir les risques liés aux changements climatiques mais encore déboucher sur une croissance meilleure et sur un développement durable.
En conséquence, nous, soussignés, affirmons notre ferme engagement en faveur d’un climat sûr et stable dans lequel l’élévation de la température soit limité à moins de 2 degrés Celsius.
À l’appui de cet engagement, nous accueillons l’adoption d’un nouvel accord universel sur le climat lors de la COP21 à Paris, étape essentielle de la résolution du problème des changements climatiques. Nous nous engageons à soutenir toute action en vue de faire en sorte que le niveau d’ambition énoncé par cet accord soit respecté voire dépassé.
Nous y parviendrons en adoptant des mesures concrètes dès à présent, sans attendre l’entrée en vigueur de l’accord en 2020, tant à titre individuel qu’en coopération, afin de ramener les émissions de gaz à effet de serre à un niveau sans danger et de développer la résilience face aux changements déjà en cours.
Le moment présent nous apparaîtra alors comme un tournant au cours duquel la transition vers une économie à faibles émissions et résiliente au climat sera devenue inévitable, irréversible et irrésistible. Nous devons résoudre le problème des changements climatiques, nous pouvons le faire et, ensemble, nous le ferons.