Depuis 2012, la notion d’économie circulaire, autrefois plutôt confidentielle, s’est très largement diffusée au sein des sociétés française et européenne… au point de rentrer « stricto-sensu » dans la loi en 2015. Vision macroscopique du fonctionnement d’une économie territoriale, elle s’appuie, comme cela a été illustré dans cette publication, sur des outils qui ont fait leurs preuves et qui appellent, face aux enjeux environnementaux et socio-économiques, à la concrétisation rapide d’actions efficaces. Cette approche globale, nécessairement ancrée dans l’expérimentation et la réalisation, est par essence systémique. Une bonne compréhension du potentiel offert par cette approche multiscalaire et des leviers permettant de la mettre en œuvre passe inévitablement par une perception claire de ses nombreuses implications économiques, environnementales, locales ou géostratégiques, à court et à moyen terme. Elle est, comme cela a été exposé, en interaction directe avec les questions de production agricole, d’urbanisme, elle concerne l’efficacité de l’usage de l’eau, de l’énergie, des matières non renouvelables, le transport des biens et des personnes, les déchets produits par nos activités, etc.
Durant 20 mois environ, le Groupe de Travail Économie circulaire / Territoire a ainsi questionné ces interactions grâce au témoignage de nombreux adhérents, entreprises et territoires. Il a permis, pour chacun de ces champs, chacune de ces filières, d’identifier ce que pouvaient être concrètement ces interactions. Les participants à ces séances ont pu se rencontrer, partager leur expérience et leur vécu de la forme concrète que pouvait revêtir cette transition vers la circularité, les performances qu’il était possible d’atteindre, les difficultés et les leviers mobilisables ou qui restent à créer. Cette publication est le fruit du travail accompli. Il met en lumière ces réalisations et souligne, à ce stade de maturité du concept d’économie circulaire, l’importance du partage des expériences et des bonnes pratiques afin qu’elles puissent être assimilées et dupliquées.
Cyril ADOUE Consultant expert en Écologie industrielle chez Inddigo, Chercheur à l’ENSIACET et Président du Groupe de Travail Économie circulaire chez ORÉE