L’objectif principal de cette étude est de comprendre comment l’adoption de solutions basées sur la nature dépend de facteurs contextuels, qui peuvent à leur tour avoir un impact sur l’opérationnalisation de ces actions. L’article tente de proposer une taxonomie pour les solutions basées sur la nature (NbS), et d’identifier et d’examiner la contribution potentielle de différents types de NbS urbaines à l’adaptation au changement climatique, en particulier la régulation des eaux de ruissellement.
Les auteurs ont procédé à une analyse systématique de la littérature afin de proposer une taxonomie visant à mieux comprendre le processus et les hiérarchies impliqués dans le développement des NbS. Ils ont examiné 582 études empiriques qui ont introduit, conçu, modélisé, mis en œuvre et discuté des avantages des NbS. Ils ont utilisé l’analyse déductive du contenu (ADC), une méthode qui utilise des catégories ou des concepts prédéfinis dérivés de théories, de cadres ou de critères existants pour analyser des données qualitatives. Ils ont ensuite élaboré la taxonomie, représentée dans la figure ci-dessous, en combinant les liens entre les différents critères. La taxonomie relie chaque type de NbS à des facteurs contextuels. Ainsi, en comprenant les facteurs contextuels et en les reliant aux interventions, les planificateurs et les décideurs politiques peuvent prendre en compte l’état actuel des pratiques dans la mise en œuvre des NbS dans différentes villes, pays, régions, échelles et climats, ainsi que le potentiel de ces interventions en termes d’adaptation, de services écosystémiques et d’autres co-bénéfices.
Sur la base des 582 études empiriques analysées, les systèmes de drainage urbain durable (SUDS) sont les approches les plus dominantes des NbS pour l’adaptation. Les auteurs précisent que dans de nombreux pays africains, la sécurité et la gestion de l’eau par la collecte des eaux de pluie et l’adaptation aux conditions météorologiques extrêmes est un domaine d’intérêt primordial. Les résultats montrent également que la gouvernance, la politique et la planification urbaines, les infrastructures urbaines « bleu-vert », la sylviculture, les ressources et la gestion de l’eau, l’aménagement du territoire et la gestion des catastrophes sont les secteurs clés qui peuvent planifier et mettre en œuvre efficacement les NbS.
Les auteurs plaident toutefois en faveur d’une approche plus globale dans l’élaboration de plans stratégiques qui intègrent diverses structures de gouvernance et instruments politiques en fonction des circonstances et des priorités locales. Cette approche aidera les planificateurs et les responsables de la mise en œuvre de la NbS à comprendre les réponses à court et à long terme aux pressions induites par le climat, ainsi qu’à identifier les obstacles et les facteurs favorables à l’intensification des interventions de la NbS dans différentes zones et conditions socio-économiques. Ainsi, un premier résultat clé de l’étude est la nécessité d’une approche holistique de la NbS basée sur différentes géographies. Les auteurs suggèrent que chaque région adopte son propre type de NbS à différentes échelles et dans différentes conditions climatiques pour contribuer à l’adaptation, en particulier dans le contexte de la gestion des eaux pluviales.
Un deuxième résultat de l’étude concerne la planification et la gestion des NbS. D’une manière générale, les trois échelles dominantes pour les NbS sont l’échelle urbaine, la ville et les bassins versants urbains. Les auteurs affirment que l’échelle de la ville est préférable pour la recherche et le développement, car les NbS sont généralement plus efficaces lorsqu’elles sont intégrées dans des interventions à grande échelle, basées sur le paysage et interconnectées. En outre, la prise en compte de ces échelles plus larges permet aux planificateurs de NbS d’envisager le potentiel des écosystèmes environnants et suburbains qui doivent être impliqués dans la planification et la mise en œuvre des NbS.
Dans l’ensemble, la taxonomie proposée met en évidence le potentiel des NbS urbains, qui peuvent être diversifiés, poursuivre des objectifs multiples et être multifonctionnels. Elle permet aux planificateurs et aux décideurs politiques d’avoir une vue d’ensemble de la mise en œuvre des NbS en classant les différents types de NbS et de comprendre leur association dans différents contextes.