La terre est une composante essentielle de la civilisation, mais sa contribution à notre qualité de vie est perçue et appréciée de façon radicalement différentes et souvent incompatibles.
Une minorité s’est enrichie par l’utilisation non durable et l’exploitation à grande échelle des ressources terrestres, avec des conflits connexes s’intensifiant dans de nombreux pays. Le monde a atteint un point où nous devons concilier ces différences et repenser la manière dont nous planifions, utilisons et gérons la terre.
Notre capacité à gérer les compromis à l’échelle du paysage décidera en fin de compte de l’avenir des ressources terrestres – sol, eau et biodiversité – et déterminera la réussite ou l’échec en matière de réduction de la pauvreté, de sécurité alimentaire et hydrique, ainsi que d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. En effet, la gestion intégrée des terres et des eaux est reconnue comme un accélérateur pour atteindre la plupart des objectifs de développement durable.
Bien que nous soyons à un moment critique, approchant rapidement et, dans certains cas, dépassant les limites planétaires, les preuves présentées dans cette première édition de « Regards et perspectives sur les terres du monde? » démontrent qu’une prise de décision éclairée et responsable,
l’amélioration des politiques et des pratiques de gestion des terres, et des changements simples dans notre vie quotidienne peuvent contribuer, s’ils sont largement adoptés, à inverser les inquiétantes tendances actuelles de l’état de nos ressources terrestres.