Après avoir présenté un panorama des enjeux liés à la transition énergétique à différentes échelles, la démarche a permis d‘engager la discussion autour d’une question clé :
« Y-a-t-il parmi ces évolutions des éléments qui menacent le modèle économique de l’entreprise ou qui, au contraire offrent des opportunités de développement nouvelles ?»
C’est une lecture en termes de risques et d’opportunités qui est proposée.
Interpelés par des mouvements économiques et sociétaux de plus en plus audibles en faveur de la transition énergétique, les dirigeants d’entreprises ne savent pas toujours comment situer leur activité par rapport aux dynamiques en cours. Et pour cause, les caractéristiques de cette transition peuvent laisser perplexe : globale et systémique, elle affecte toutes les échelles et produit des effets directs ou indirects sur l’ensemble de l’économie ; elle dépend de la somme des décisions individuelles tout autant que de grands choix collectifs qui ne se matérialisent pas toujours de façon très nette. Les leviers d’action dont dispose chaque acteur ne sont ainsi pas
toujours évidents. Pourtant toutes les entreprises, et pas uniquement celle des secteurs auxquels on pense en premiers – comme l’énergie, le bâtiment ou le transport – ont intérêt à se positionner dès aujourd’hui.
Nous proposons ici, à partir de l’exemple d’un travail mené avec la Compagnie des Alpes, une démarche de questionnement permettant de mieux se situer dans la transition énergétique, quel que soit son secteur d’activité. (extrait du document)
Vivian Dépoues (I4CE), Frédéric Granger (Compagnie des Alpes), Benoît Leguet (I4CE)