Dans cette édition 2021, la Suède se hisse en haut du classement en obtenant de notes « élevées » pour ses performances en matière d’émission de gaz à effet de serre, d’énergie renouvelables et de politique climatique. Les performances d’aucun pays n’ont été suffisantes dans l’ensemble des catégories pour atteindre une note globale « très élevée ».
Le CCPI 2021 montre que le monde est proche d’un point de bascule, notamment au regard des émissions mondiales. Notés sur leurs performances pré-Covid-19, les émissions globales ont légèrement augmenté, et diminué dans 32 pays du classement.
Les États-Unis sont les perdants de cette édition, classés derniers pour la deuxième année consécutive, sans savoir encore si les engagements du président-élu Joe Biden changeront ce classement dans les années à venir.
Le CCPI évalue la performance de chaque pays dans quatre catégories : émissions de GES (40 % de la note totale), Énergies renouvelables (20 %), Usage de l’énergie (20 %) et Politique climatique (20 %). Le rapport mesure également si chaque pays agit dans les 3 premières catégories en adéquation avec les objectifs de l’Accord de Paris. 400 experts du climat et de l’énergie travaillent à l’évaluation de la performance des politiques climatiques nationales.