Nouveau Bilan mondial de l’action climat des territoires 2021
Cette 3ème édition du Bilan Territoires de l'Observatoire Climate Chance permettra de faire le point sur les résultats et avancées de l’action climat menée par les collectivités, à huit mois de la COP26 de Glasgow qui se tiendra début novembre 2021.
Le 6 avril 2021 Climate Chance a publié la 3e édition du Bilan mondial de l’action climat des territoires
L’intégration des villes et des régions dans les stratégies climatiques est un enjeu fondamental à l’heure du renouvellement des engagements des États auprès de la CCNUCC, 5 ans après l’Accord de Paris. Le Bilan Territoires constitue un panorama unique de l’action engagée par les villes et les régions du monde entier pour réduire leurs émissions.
Son objectif est de fournir aux décideurs locaux, mais aussi aux gouvernements nationaux, l’information nécessaire à la construction de leurs politiques publiques en faveur du climat.
Cette 3ème édition permettra de faire le point sur les résultats et avancées de l’action climat menées par les collectivités à huit mois de la COP 26 de Glasgow qui se tiendra début novembre 2021.
Seront analysés plusieurs cas d’étude de villes et régions particulièrement avancées notamment en termes de réduction de GES : Mexico, Manchester, Melbourne, Dakar, San Carlos de Bariloche, Palembang, Slavutych, Turin, Ontario, Bahia, North Rhine-Westphalia, Occitanie, Ecosse, Bogota, Strasbourg …
À quelques mois de la COP26, quels sont les progrès de l’action climat dans les territoires ?
Parmi les grands thèmes analysés dans cette 3ème édition du Bilan Territoires 2021
- À travers les initiatives internationales de coopération des villes et régions, les territoires continuent de montrer la voie dans la réduction des émissions.
- Sur le chemin vers la neutralité carbone, les territoires se donnent les moyens de la transition malgré la crise sanitaire
- L’intégration des politiques climatiques territoriales et leur prise en compte dans les CDN est en progrès, mais encore inégale selon les régions et éloignée de la mise en œuvre
- Des gouvernements locaux moteurs de l’alignement croissant de l’action climat avec les Objectifs du Développement Durable
Conférence de presse
Une conférence de presse, réservée aux médias, s’est tenue le 06 avril à 11 heures, en présence de Valérie Masson-Delmotte, Co-présidente du GIEC-Groupe de travail I, et de Ronan Dantec, Président de Climate Chance, Sénateur, Porte parole climat de CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unies).
Débats Climate Chance
Avec notre partenaire média
La Gazette des communes
Décryptages et échanges avec des panélistes de haut-niveau autour des grandes tendances du Bilan le 8 avril lors de 2 tables-rondes.
Plus d’informations ICI