#DébatsClimateChance Bilan mondial de l’action climat des territoires 2021
Climate Chance a organisé deux tables rondes le jeudi 8 avril à l'occasion de la sortie du Bilan mondial de l'action climat des territoires 2021. Une journée pour débattre avec nos intervenants des grandes tendances observées dans cette 3ème édition du Bilan Territoires de l'Observatoire Climate Chance.
Débattre des grands enseignements du Bilan mondial de l’action climat des territoires 2021
L’observatoire Climate Chance publie l’édition 2021 de son Bilan mondial de l’action climat des territoires et organise pour cette occasion deux débats afin d’échanger les différents points de vue avec nos intervenants autour des tendances et progrès sur l’action climat des villes et régions, en amont de la COP 26.
Débat #1 • Entre innovation et continuité, comment les territoires mettent-ils en œuvre leur action climat en période de pandémie ?
Le Bilan Territoires 2021 montre que le peu de données existantes sur l’impact des stratégies climat des collectivités locales sont plutôt encourageantes comparées aux rythmes de réduction des émissions observés au niveau national, comme en Europe. D’autres indicateurs montrent également un fort dynamisme des collectivités en Amérique latine ou au Moyen Orient/Afrique du Nord.
L’Observatoire propose de découvrir et d’échanger sur les dynamiques de mise en œuvre des stratégies climat des collectivités locales en 2020, dans un contexte de pandémie. Cette dernière a-t-elle affecté la mise en œuvre des plans d’atténuation mais également d’adaptation ? Comment peut-on améliorer leur suivi et leur évaluation par les collectivités et à quelles fins ?
Intervenants
Amel Makhlouf, Experte principale de Clima-Med pour la région du Maghreb
Natalia Uribe, Cheffe de la stratégie et du plaidoyer chez Régions4
Adrián Reina Hurtado, Chargé de l’action extérieure à la ville de Séville
Débat #2 • Comment la localisation des ODD dans les territoires permet-elle la prise en compte de la justice sociale dans les politiques locales climat ?
Adopté en amont de l’Accord de Paris, l’Agenda 2030 fixe des objectifs universels ambitieux de développement durable et de réduction des inégalités. Alors que la course à la limitation du réchauffement sous 2°C voire 1,5°C requiert des décisions transformatrices potentiellement brutales pour toutes les sociétés, l’Observatoire Climate Chance propose d’explorer par quels moyens l’appropriation et la mise en oeuvre des ODD par les territoires peut accompagner la transition bas-carbone en lissant ses effets transformateurs, dans le respect du principe de responsabilité commune mais différenciée entre les États et, à l’intérieur des États, entre populations privilégiées et vulnérables.
Intervenants
Marlene Simeon, Directrice des Opérations du CCRE et directrice de Platforma
Edgardo Bilsky, Directeur de la Recherche, CGLU
Vaia Tuuhia, Déléguée générale de l’association 4D
Allan McLeod, Coordinateur ODD, Bristol City Council