Belgique

17 fiches pour une avocature durable

AVOCATS.BE regroupe les barreaux francophones (10) et germanophone (1), représentant et défendant les intérêts des avocats et des justiciables. Il établit les règlements, harmonise les pratiques, définit la formation, et veille au rôle social et politique de la profession.

Une initiative de Ordre des Barreaux Francophones et Germanophone

Présentation de l'initiative

AVOCATS.BE a d’abord créé une commission « développement durable » , composée d’au moins un représentant de chacun de ses 11 barreaux membres. Cette commission s’est fixée pour premier objectif de proposer aux avocats des exemples de bonnes pratiques. Cette commission s’est réunies régulièrement en échangeant sur les actions concrètes, qui pourraient être entreprises au niveau des barreaux. Ces idées ont été testées avec d’autres avocats à l’occasion d’une demi journée de travail organisée à l’occasion de nos universités d’été, en aout 2023. Les propositions ont ensuite été regroupées dans 17 fiches pratiques déclinées au départ de chacun des 17 ODD définis par l’ONU. Elles ont ensuite été publiées dans notre newsletter et nous tachons à présent de les rendre accessible au plus grand nombre en communiquant à leur égard et en tachant de sensibiliser les barreaux, locaux qui pourraient être un bon relais.

Objectif

Rédaction de 17 fiches évolutives d'idées pratiques et concrètes pour aider les avocats à inscrire leur activité et leur cabinet dans une démarche de développement durable en contribuant aux 17 ODD et sensibiliser la profession par la communication et la promotion de ces fiches dans nos publications (newsletter), auprès de nos barreaux membres et à l'occasion de nos évènements (formations et conférences).

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

09/11/2022 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Ces premiers résultats des travaux de la commission « développement durable » (définition de la notion de développement durable et 17 fiches pratiques) ont été publié dans la lettre d’information électronique d’AVOCATS.BE (« La Tribune ») du 6 octobre 2023, qui a été envoyée aux 8000 avocats des barreaux situés sur le territoire de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette initiative sera relayée dans la lettre d’information du Barreau de Bruxelles à ses membres.
Un témoignage est également prévu en avril 2024 dans le cadre d’une après-midi qui sera consacrée à l’environnement;

Résultats qualitatifs

Le projet a abouti à la rédaction d’une fiche introductive, définissant la notion de développement durable par un aperçu détaillé des origines du concept, de son évolution à travers les décennies et de son importance dans le contexte actuel. Il y a ensuite une série de suggestions d’actions concrètes, variées et cruciales, regroupées dans 17 fiches pratiques. Parmi les actions proposées pour l’ODD 13 figurent par exemple : organiser au sein du cabinet une formation sur le changement climatique et ses enjeux (fresque du climat), calculer son empreinte carbone, engager un vrai dialogue avec les fournisseurs du cabinet, soutenir financièrement des médias, des associations concernées par la crise climatique.

Financement

Pas de financement (les avocats qui ont collaboré aux travaux de la commission "développement durable" l'ont fiat bénévolement et gratuitement).

A propos
de l'organisation

Ordre des Barreaux Francophones et Germanophone

Site web
Anne Jonlet
Responsable affaires publiques européennes et développement durable
anne.jonlet@avocats.be
+32478286594

L’Ordre des barreaux francophones et germanophone (AVOCATS.BE) est l’organisation qui réunit tous les barreaux des parties francophones (10) et de la partie germanophone (1) du pays. Cliquez ici pour consulter la carte. Son rôle, défini par la loi, est de représenter et défendre les intérêts de la profession d’avocat, mais également les intérêts des justiciables. AVOCATS.BE représente l’ensemble de la profession d’avocat et fait valoir son opinion sur certains projets de lois et sur l’administration de la justice en vue d’en garantir l’accès à tous., établit les règlements professionnels et déontologiques, veille à l’harmonisation des règles et usages de la profession d’avocat, détermine les programmes de la formation professionnelle et veille au rôle social et politique de l’avocat.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Le projet comme tel a été lancé par une commission d’AVOCATS.BE mais celle-ci est composée de représentant des barreaux francophones et du barreau germanophone membres d’AVOCATS.BE. Les membres de notre commission sont actuellement en train de faire la promotion de ces 17 fiches auprès des instances (bâtonnier et conseil de l’Ordre) de leurs barreaux respectifs.
Parmi les actions proposées figurent des partenariats.