ACT – Assessing low Carbon Transition Initiative

ACT– Assessing low Carbon Transition – est une initiative volontaire conjointe de l’ADEME et du CDP inscrite à l’Agenda de l’Action porté par la CNUCC (MPGCA) et soutenue par le gouvernement français.

Une initiative de ADEME

Présentation de l'initiative

ACT est la seule initiative internationale qui :

  1. crée un cadre de redevabilité climatique pour évaluer les stratégies de décarbonation des entreprises et leur plans de transition mais aussi
  2. les outille pour définir et mettre en place des stratégies ambitieuses. Avec ACT, les utilisateurs peuvent, au-delà de la fixation d’objectifs cohérents avec la science, démontrer que les moyens mis en oeuvre par les entreprises pour les atteindre, les placent réellement sur une trajectoire réaliste compatible avec l’Accord de Paris.

C’est ce que l’ADEME et ses partenaires de l’initiative ACT proposent à toutes les entreprises volontaires avec notamment un programme spécifique pour les entreprises françaises et plus de 100 consultants formés aux méthodes ACT, mais aussi un projet au Brésil et au Mexique avec l’IDDRI et des écosystèmes d’utilisateurs naissant au Québec et au Japon.

Enfin, les Climate & Energy Benchmarks publiés par la World Benchmarking Alliance qui utilise les méthodes ACT apportent des enseignements quant à la différence entre l’ambition des objectifs lorsqu’ils existent et les moyens mis en œuvre pour les atteindre par 180 entreprises (450 d’ici 2023) des secteurs industriels comme la production d’électricité ou le pétrole et gaz. Afin de compléter les méthodologies sectorielles sur l’atténuation, ACT lance en 2022 ACT Adaptation une expérimentation de ce volet complémentaire pour toutes les entreprises quels que soient leurs secteurs d’activités ainsi que ACT for Finance pour outiller les institutions financières sur la décarbonation de leurs activités au delà d’objectifs.

Objectif

Donner l’assurance que les entreprises qui se fixent des objectifs de contribution à la neutralité carbone les atteindront.

Niveau de réalisation

Mise en réseau, internationalisation

Dates du projet

12/12/2015 projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Nombre d’entreprises engagées et autres résultats quantitatifs : https://climateaction.unfccc.int/Initiatives?id=150

Résultats qualitatifs

En 2021: lancement du comité de gouvernance ACT en France (https://actinitiative.org/fr/), développement et finalisation des méthodologies ACT Agri Agro y compris scénarios pour ce secteur non couvert par l’AIE, Acier, Alu, Chimie, Papier & Carton, lancement de la méthode ACT Pas à Pas pour accompagner les entreprises ainsi que dispositif de formation et de reconnaissance du progrès. Accompagnement et capacity building d’acteurs à l’étranger y compris au Québec, au Brésil et au Mexique.

Financement

ADEME, EIT Climate KIC, FFEM

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

ADEME

Site web
Romain Poivet
Coordinateur Initiative ACT pour l'ADEME (Agence de la Transition Ecologique)
romain.poivet@ademe.fr

ACT– Assessing low Carbon Transition – est une initiative volontaire conjointe de l’ADEME et du CDP inscrite à l’Agenda de l’Action porté par la CNUCC (MPGCA), soutenue par le gouvernement français depuis 2015.
Partant des constats suivants: l’empreinte carbone n’est pas suffisante pour adresser la question de la transition bas carbone; Incertitude quant à la pertinence et degré de confiance dans les engagements publics.
ACT est la seule initiative internationale qui crée un cadre de « redevabilité climatique » pour évaluer les stratégies et les plans de transition des entreprises vis-à-vis de l’objectif de l’Accord de Paris. ACT permet également d’accompagner les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • CDP

    ONG

    Site web
    Esther Stoakes
    Esther.Stoakes@cdp.net
  • World Benchmarking Alliance

    ONG

    Site web
    Vicky Sins
    v.sins@worldbenchmarkingalliance.org
Autres partenaires / soutiens

Ministères Transition Ecologique, Affaires Etrangères, Trésors..