Activités REGILIENCE
REGILIENCE soutient la résilience climatique régionale dans le cadre du Green Deal européen et de la mission "Adaptation au changement climatique" de l'UE. En collaboration avec des projets comme ARSINOE, IMPETUS et TransformAr, il offre des outils et des connaissances aux régions européennes, financé par le programme Horizon 2020.
Présentation de l'initiative
Regilience est un projet qui aide les régions à s’adapter au changement climatique à travers l’Europe avec diverses activités, telles que des sessions de formation ouvertes, aidant à sélectionner les outils appropriés pour élaborer des stratégies d’adaptation et renforcer les capacités. Le moelle se concentre sur deux d’entre eux :
- La liste de contrôle de la maladaptation : la maladaptation fait référence au processus par lequel une action d’adaptation intentionnelle peut conduire à des effets négatifs qui augmentent la vulnérabilité, diminuent le bien-être ou compromettent le développement durable. Notre liste de contrôle permet aux gens d’agir en modifiant la façon dont leurs actions d’adaptation sont conçues, avant qu’une mauvaise adaptation ne se produise et rend les gens plus conscients des risques potentiels d’une mauvaise adaptation. Avec cette liste de contrôle, les utilisateurs sont guidés à travers une liste de contrôle de 17 questions, chacune se concentrant sur un facteur de risque de maladaptation. La liste de contrôle est facile à comprendre et les personnes qui n’ont pas entendu parler du concept de maladaptation en apprennent davantage en appliquant les différentes questions à leur propre projet d’adaptation, ou simplement en les lisant et en étant plus conscientes des risques.
- Le référentiel d’opportunités de financement : REGILIENCE a développé un outil de financement pour fournir des informations sur les opportunités de financement disponibles aux niveaux européen et national pour soutenir la résilience climatique régionale. Les opportunités de financement sont classées par secteur, type d’organisation et stade de mise en œuvre. Nous couvrons une grande variété de catégories et toutes les étapes de mise en œuvre. La fonction de recherche permet aux utilisateurs de parcourir l’intégralité de la base de données des opportunités de financement ou de rechercher dans différentes catégories. Un dépliant dédié est disponible pour chaque opportunité de financement pour plus d’informations.
Cette liste de contrôle pour l'auto-évaluation aide les planificateurs de l'adaptation à repérer les risques de mauvaise adaptation.
Recherche en cours
11/01/2021- 10/31/2025
- Pour la liste de contrôle sur la maladaptation : Les utilisateurs ont appliqué la liste de contrôle à leurs propres projets d’adaptation (18 praticiens). Cela faisait partie de l’école d’automne sur la gestion des risques climatiques à l’Université de Lisbonne. Lors d’un séminaire en ligne consacré à la liste de contrôle dans le cadre de la série de déjeuners Mip4adapt, la liste de contrôle a été présentée avec une étude de cas fictive à plus de 100 personnes. Elle a également été présentée lors de 4 autres séminaires en ligne à un public de plus de 100 personnes (au total) à travers l’Europe.
- Pour le référentiel des opportunités de financement : La page sur laquelle il est publié a été consultée 2144 fois depuis sa publication, 1962 fois au cours de l’année écoulée et 112 fois au cours du mois écoulé. Le référentiel a également été présenté à différentes occasions (Université d’automne, ECCA…).
- Pour la liste de contrôle sur la maladaptation : L’idée principale derrière la liste de contrôle était que les planificateurs régionaux l’utilisent dans la phase de planification de tout projet d’adaptation individuel, mais elle peut maintenant être utilisée pendant que les projets sont en cours, pour les environnements urbains et les stratégies d’adaptation plus larges. Un autre avantage est que l’agence relève des planificateurs eux-mêmes, ce qui la rend plus interactive, car ce sont eux qui connaissent le mieux les circonstances. La liste contribue également à sensibiliser aux différents risques de maladaptation et permet à de nombreuses personnes d’envisager ce risque pour la première fois.
- Pour le référentiel des opportunités de financement : Grâce à ce référentiel et à la session de formation ouverte qui lui est consacrée, les régions sont mieux informées et sensibilisées à un plus grand nombre d’opportunités de financement et ont de meilleures chances de mettre en œuvre leurs actions.
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101036560.
de l'organisation
REGILIENCE s’engage à soutenir le Green Deal européen et la mission de l’UE « Adaptation au changement climatique » en encourageant l’adoption de voies de développement de la résilience climatique régionale.
Le projet développe, compile, partage et promeut des outils et des connaissances scientifiques pour soutenir les régions européennes dans l’identification et la gestion de leurs risques liés au climat. Nous travaillons en étroite collaboration avec des projets apparentés, tels qu’ARSINOE, IMPETUS et TransformAr, afin de renforcer la capacité de sept régions à faire face aux impacts inévitables du changement climatique.
Le projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101036560.
REGILIENCE comprend 9 partenaires principaux, dirigés par l’Institut pour la politique européenne en matière d’énergie et de climat (IEECP) et soutenus par la Fédération européenne des agences et régions pour l’énergie et l’environnement (FEDARENE), ICLEI Local Governments for Sustainability – European Secretariat (ICLEI Europe), Resilient Cities Network (R-CITIES), F6S Network Limited (F6S), Associação para a Investigação e Desenvolvimento de Ciências (FC. ID), adelphi (adelphi), North-West Croatia Regional Energy Agency (REGEA) et Fresh Thoughts Consulting (FT).