L’agrivoltaïque au Mali et en Gambie : Production d’électricité durable par des systèmes intégrés d’alimentation, d’énergie et d’eau (APV-MaGa)
Le vice-rectorat de l'Université des Nations unies en Europe (UNU-ViE) est l'un des deux vice-rectorats et le seul situé en dehors du Japon. L'UNU-ViE partage ses connaissances et son expertise en développant des activités et des projets communs avec l'ONU.
Présentation de l'initiative
En plus de cet objectif, le projet cherche à prouver la viabilité technique et économique d’un système intégré de triple utilisation des terres et à approfondir la compréhension des synergies et des interactions au sein de l’interface eau-énergie-alimentation dans les pays partenaires et dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest. Le projet APV-MaGa implique l’installation d’un démonstrateur de 200 kWp sur environ un hectare de terre à Katibougou, au Mali. Trois démonstrateurs, chacun d’une capacité d’environ 20 kWp, seront installés dans des communautés sélectionnées en Gambie. Il s’agit d’un système pilote avec récupération intégrée des eaux de pluie, d’une « plateforme de transformation » et d’un entrepôt frigorifique pour la conservation des aliments. L’objectif est de couvrir les prêts nécessaires au financement par les revenus d’investissement provenant de la vente d’énergie et de produits agricoles, ainsi que par d’autres services potentiels tels que la vente d’eau. APV représente une excellente occasion d’accroître la valeur régionale des communautés rurales, car les concepts commerciaux seront conçus de manière à ce que les installations puissent être gérées principalement par les agriculteurs, les communautés et les petites et moyennes entreprises.
Le projet APV-MaGa, financé par le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF), est un projet de recherche et développement qui vise à faire de l'agrivoltaïque (AV) un système énergétique durable qui fournit de la nourriture, de l'eau et de l'électricité à la population locale tout en augmentant la résilience du secteur agricole face au changement climatique.
Recherche en cours
Still in Progress
Recherche en cours
Recherche en cours
Le projet est financé par le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF) sous la forme d'une subvention.
de l'organisation
Le vice-rectorat de l’Université des Nations unies en Europe (UNU-ViE) est l’un des deux vice-rectorats et le seul situé en dehors du Japon. L’UNU-ViE soutient le développement institutionnel mondial de l’Université des Nations Unies, facilite la collaboration entre l’Université des Nations Unies et les Nations Unies, et partage les connaissances et l’expertise à travers le développement d’activités et de projets communs. En outre, l’UNU-ViE encourage la coopération avec les agences des Nations Unies à Bonn, ainsi qu’avec d’autres parties prenantes locales et régionales. Elle vise à faire en sorte que les connaissances générées par l’Université des Nations Unies sur la paix, le développement et la durabilité soient reconnues et utilisées.
Les autres partenaires du projet sont les suivants : Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire ISE, deea solutions GmbH, Université de Freiburg, Institut polytechnique rural de
Formation et Recherche Appliquée Mali, Association Malienne d’Eveil pour le Développement Durable Mali, WASCAL Mali, Institut National de Recherche Agricole, Bureau Technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, Université de Gambie, WASCAL Gambie, Association Mbolo