Agroforesterie du café et amélioration des forêts pour REDD+ (CAFÉ-REDD)

SNV, présente au Viêt Nam depuis 1995, collabore à des projets tels que CAFÉ-REDD, financé par le ministère allemand avec un budget de 2,8 millions d'euros. Cette initiative vise à lutter contre la déforestation dans le paysage de Lang Biang jusqu'en 2024, en impliquant les secteurs de l'agroalimentaire, de l'énergie et de l'eau.

Une initiative de SNV Netherlands Development Organisation

Présentation de l'initiative

Le Plan d’action provincial REDD+ de Lam Dong (PRAP) reconnaît que le principal moteur de la déforestation est la conversion des forêts en agriculture (> 70 % des émissions de GES liées à la déforestation). Il s’agit d’un mélange de conversion directe des forêts pour des cultures de base telles que le café, le thé, le caoutchouc et les noix de cajou, ainsi que de conversion de terres agricoles de subsistance vers ces cultures de base, provoquant le déplacement de ménages pauvres (souvent des minorités ethniques) dépendant d’un déplacement des cultures vers les cultures de base. lisières des forêts. D’ici 2020, Lam Dong vise à mettre en œuvre l’agroforesterie ou le développement de plantations sur 11 450 ha de terres forestières actuellement utilisées pour l’agriculture pérenne.
CAFE-REDD soutiendra cet objectif, en réduisant la déforestation en soutenant le développement de capacités institutionnelles améliorées et en améliorant les mécanismes de coordination public-privé autour d’intérêts et de visions partagés pour des paysages durables et intelligents face au climat. Le projet utilisera un modèle efficace qui a été appliqué dans le secteur de l’aquaculture dans le delta du Mékong, mais qui est nouveau pour cette province et ces produits.
Le projet comporte les domaines de résultats spécifiques suivants :

  • Développer un partenariat public-privé multipartite pour la conservation et la restauration des paysages forestiers et renforcer les capacités institutionnelles pour une gouvernance paysagère intelligente face au climat ;
  • Engager le secteur privé dans les systèmes de suivi et de traçabilité pour promouvoir des chaînes d’approvisionnement en café sans déforestation, et ;
  • Travailler avec les communautés ethniques minoritaires locales et les petits exploitants agricoles pour promouvoir une production de café durable, notamment en réduisant l’expansion du café, en promouvant des modèles d’agroforesterie et en développant des moyens de subsistance alternatifs pour les jeunes.
Objectif

Le projet CAFÉ-REDD (Coffee Agroforestry and Forest Enhancement for REDD+) réduira la déforestation et la dégradation des forêts en s'attaquant à la conversion des forêts en terres agricoles dans un paysage de conservation prioritaire - le paysage Lang Biang (comprenant le parc national Bi Doup Nui Ba et la zone tampon).

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

11/01/2018-10/31/2024 projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • Résultats de l’évaluation du crédit
  • Les 375 petits exploitants interrogés ont été notés sur la base de 19 critères répartis dans 3 catégories différentes. Tous les agriculteurs interrogés ont reçu des notes allant d’un minimum de 38 % (19/50 points) à un maximum de 78 % (39/50 points) du total des points disponibles.
  • Parmi les 19 critères, la majorité des ménages ont subi des déductions de points dans deux domaines spécifiques : le revenu annuel moyen du café et le rendement de l’exploitation. En revanche, la plupart des agriculteurs ont obtenu des scores élevés dans les catégories relatives à l’état civil, au statut résidentiel et au revenu annuel moyen.
Résultats qualitatifs

Capacité à appliquer la boîte à outils de la carte d’évaluation du crédit : Les deux banques apprécient beaucoup la boîte à outils de la CSC et prévoient de l’utiliser pour la sélection des clients avant la sélection et le traitement du processus d’approbation des prêts de la banque. Plus précisément, en ce qui concerne les groupes de critères, les deux banques considèrent que le score du groupe B est innovant et important d’un point de vue pratique pour des chaînes et des moyens de subsistance spécifiques. La LPB a prévu d’intégrer une partie de la CSC dans ses outils d’évaluation et d’appréciation. LPB a également indiqué qu’elle utiliserait le CSC pour analyser les clients et l’appliquer ensuite aux prêts non garantis.

Financement

Le ministère allemand de l'environnement, de la protection de la nature, de la sécurité nucléaire et de la protection des consommateurs (BMUV)

A propos
de l'organisation

SNV Netherlands Development Organisation

Site web
Pham Nam
Chef de projet
nphamthanh@snv.org
+84909267661

La SNV travaille au Vietnam depuis 1995 en partenariat avec des agences gouvernementales, le secteur privé et les autorités locales dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’énergie et de l’eau. Nous sommes particulièrement fiers du travail que nous avons accompli pour soutenir les régions les plus reculées et les plus défavorisées du pays. Le projet CAFÉ-REDD (Coffee Agroforestry and Forest Enhancement for REDD+) réduira la déforestation et la dégradation des forêts en s’attaquant à la conversion des forêts en terres agricoles dans un paysage de conservation prioritaire, le paysage Lang Biang (comprenant le parc national Bi Doup Nui Ba et la zone tampon). CAFÉ-REDD est financé par le ministère allemand de l’environnement, de la protection de la nature, de la sécurité nucléaire et de la protection des consommateurs (BMUV) et se déroulera de 2018 à 2024, avec un budget total de 2,8 millions d’euros.

Retrouvez les sur