Agroforesterie de l’Artibonite 2023
ASHAS est née avec l'objectif de réinventer un avenir plus prometteur par des actions massives et concrètes dans les zones rurales.
Présentation de l'initiative
Le projet vise à planter 2000 hectares de cacaoyers, caféiers, avocatiers, manguiers, agrumes (citrons, oranges, etc.) et arbres fruitiers. L’initiative prend en considération les techniques d’optimisation de la surface cultivable disponible pour produire des cultures pérennes destinées à la consommation des ménages. Ces cultures constituent 30% des terres, ainsi que des arbres forestiers (pins, eucalyptus, Acajou, saman, sumac, acacias, cèdres, gliricidias, chênes, bambous) pour permettre la conservation de la fertilité des sols.
Dans le cadre des partenariats du projet, nous comptons sur un réseau de 200 agriculteurs et 1.500 planteurs (dont plus de 30% sont des femmes), ainsi que sur 1 agronome, 7 superviseurs et 10 animateurs. Nous avons alloué du matériel et des équipements, y compris des équipements de protection.
Le projet vise à développer un projet d’agroforesterie avec tous les arbres déjà mentionnés comme piliers d’un système agroforestier résilient et durable, à créer une augmentation des marges agricoles par hectare de 100% en moyenne, et à encourager la participation des femmes et des jeunes dans ces secteurs. Alors que le milieu rural haïtien est aux prises avec une dégradation sévère des écosystèmes et un exode important des jeunes, privant le milieu rural de forces vives et dynamiques, le développement de ces filières contribue à la création de nouvelles relations des jeunes avec le secteur agricole, vitales pour l’économie locale, et permet l’émergence d’une nouvelle classe d’agriculteurs capables d’introduire des innovations techniques et technologiques pour un meilleur développement et la préservation du potentiel local.
Le projet d'agroforesterie de l'Artibonite vise à planter 2000 hectares d'arbres (arbres fruitiers et arbres forestiers) pour 41 000 bénéficiaires directs.
Recherche en cours
Projet en cours
- Nombre d’agriculteurs concernés par le projet : 200
- Nombre de planteurs par opération : 1500 ;
- Population et familles bénéficiant directement du projet : 141 000 familles ;
- Population et familles bénéficiant indirectement du projet : 200 000 familles ;
- Superficie bénéficiant d’une gestion rationnelle des ressources naturelles : 2000 hectares ;
- Pourcentage de femmes productrices participant au projet : 30%
- Amélioration des revenus des producteurs et de l’inclusion financière des ménages ruraux ;
- Augmentation des zones agroforestières et du couvert végétal dans l’Artibonite ;
- Résilience des communautés face au changement climatique ;
- Renforcement des capacités (techniques, gestion, leadership) des groupes de planteurs et d’agriculteurs.
Membres d'ASHAS et partenaires
de l'organisation
ASHAS est née d’un besoin pressant exprimé par les communautés rurales d’Haïti de mettre en œuvre des projets de développement socio-économique, en comptant sur la participation et la collaboration de ses membres, des communautés bénéficiaires et des partenaires pour réinventer un avenir plus prometteur à travers des actions massives et concrètes en milieu rural.
C’est dans ce contexte que nous travaillons et voulons construire des partenariats durables et profitables, au niveau national et international pour le développement socio-économique des communautés.
Nos domaines d’intervention sont : l’agroforesterie, l’agriculture, l’énergie verte et la biomasse, l’environnement, l’eau potable et l’irrigation et la lutte contre les nuisibles.
AHMAQ