#ÄLSKADESTAD
Une collaboration unique pour des circuits de collecte et de livraison optimisés
Présentation de l'initiative
Älskade stad, ou « ville bien aimée » est une initiative visant à améliorer rendre plus agréable l’environnement à Stockholm. La ville de Stockholm, les entreprises Ragn-Sells, Bring et Vasakronan ont crée ensemble une collaboration unique afin de réduire l’impact du traffic au centre-ville. Le projet est en préparation depuis plusieurs années.
Le projet Älskade stad a été initié il y a quatre, ans, lorsque le Commissaire des transports de la ville a lancé un atelier visant a trouver de meilleures solutions au problème du trafic au centre-ville. « Ragn-Sells a été invité parce que nous avions pris en charge la manutention de fret et la gestion des déchets dans les principaux centres commerciaux de la ville pour plusieurs années », selon Erik Wastesson, directeur de la gestion des installations de Ragn-Sells.
Le premier centre de distribution collective a été mis en place au garage Zenit, sur la rue Klara Norra Kyrkogata, et la coopération avec les commerçants. Ragn-Sells, la société de recyclage a été impliquée dans tout le processus, et les choses se sont concrétisés lorsque Bring a été impliqué en tant que transporteur:
« L’idée est simple: les livreurs arrivent en ville avec leurs camions chargés et repartent vides. A l’inverse, la compagnies de recyclage arrivent avec des camions vides qui se remplissent. Combiner ces deux flux permet d’économiser des mouvements de véhicules ».
Les livraisons de Bring au centre-ville sont acheminées au centre de distribution, où ils sont chargés sur des véhicules électriques légers fournis par Ragn-Sells. Ceux-ci permettent de réduire le trafic, tout en limitant les émissions et le bruit. Pendant la tournée de livraison, le véhicule collecte les déchets et matériaux recyclables à ramener. Un autre partenaire au sein de Älskade stad est la société immobilière Vasakronan, qui est responsable du centre de distruction collectif en tant que bailleur.
« Cela a été un véritable défi, avec plusieurs problèmes à régler avant que tout puisse être mis en place. Le fait que le véhicule électrique est désormais en fonction et sur la route démontre la force et l’énergie qui existe dans la volonté de changer », nous dit Erik Wastesson.
En 2018, l’initiative se développe désormais à Malmö, 3e ville de Suède.
Rendre les transports plus efficaces pour améliorer l'environement local de la ville et diminuer les effets negatifs du climat.
Déploiement multi-site
Depuis le 1er janvier 2017
Diminution des emissions Co2.
Diminution de camions au centre-ville, transports plus silencieux.
Fonds des entreprises participantes et financement européen, qui ont permis à la ville de Stockholm de créer les bonnes conditions pour l'atteinte de ces objectifs.
en collaboration