Améliorer les conditions de vie grâce à la cuisson solaire dans le camp de réfugiés de Kakuma
Solar Cookers International (SCI) améliore la santé humaine et environnementale en soutenant l'expansion de la cuisson solaire efficace et sans carbone dans les régions du monde qui en ont le plus besoin.
Présentation de l'initiative
Solar Cookers International (SCI) a mis en œuvre des projets de cuisson solaire au Kenya, en concentrant récemment ses efforts sur le camp de réfugiés de Kakuma.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 90 % de la population kenyane utilise des combustibles polluants (bois de chauffage, fumier, charbon de bois, kérosène) pour cuisiner. Cependant, le Kenya dispose d’importantes ressources solaires et Kakuma est l’une des villes les plus ensoleillées du Kenya, avec environ 300 jours d’ensoleillement par an, ce qui en fait un endroit idéal pour la cuisson à l’énergie solaire.
Environ 2,6 milliards de personnes dans le monde, y compris à Kakuma, cuisinent sur des feux ouverts avec des combustibles polluants. Il en résulte de graves risques pour la santé et des incidences sur l’environnement. La bonne nouvelle est que, contrairement à la plupart des méthodes de cuisson, les fours solaires ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre. La cuisson solaire consiste en un processus thermique qui utilise une technologie appropriée pour convertir directement la lumière du soleil en chaleur sans utiliser d’équipement ou d’électronique complexe ou coûteux. Les fours solaires thermiques sont hors réseau et constituent une solution qui peut être mise en œuvre relativement rapidement, sans nécessiter d’infrastructure à grande échelle. La cuisson solaire est une solution transversale qui a un impact positif sur l’ensemble des 17 ODD de l’Agenda 2030 des Nations unies.
Le SCI développe la cuisson solaire dans le camp de réfugiés de Kakuma afin d'améliorer les conditions de vie et d'atténuer le changement climatique.
Recherche en cours
Project still in progress
- Distribution de 1,094 cuiseurs solaires à Lower Nyatach, au Kenya, en 2016 et 2017, touchant plus de 4,400 personnes.
- Le SCI a repris les initiatives de fours solaires fin 2018 dans le camp de réfugiés de Kakuma et a soutenu la construction et la distribution de fours solaires pour plus de 1,900 personnes supplémentaires.
- 234 fours solaires en boîte ont été construits au Kenya par des résidents, avec des matériaux d’origine locale, pour être utilisés par les familles de Kakuma.
- On estime que les fours solaires permettront d’éviter l’émission de 5,229 tonnes de dioxyde de carbone et de servir plus de 25 millions de repas au cours de leur durée de vie prévue de 15 ans.
La cuisson solaire permet aux habitants de Kakuma de respirer un air plus pur, de boire une eau plus saine et d’accroître la sécurité et les possibilités des femmes et des enfants. La biodiversité est améliorée grâce à la diminution de la déforestation. Le SCI continue de plaider en faveur de l’adoption de la cuisson solaire sans émissions à Kakuma et dans le monde entier, afin de permettre aux femmes et à leurs familles de mener une vie plus saine et durable.
Le SCI reçoit le soutien généreux de donateurs individuels et de fondations familiales pour financer des projets de cuisson solaire au Kenya et dans le monde entier.
de l'organisation
Solar Cookers International (SCI) améliore la santé humaine et environnementale en soutenant l’expansion de la cuisson solaire efficace et sans carbone dans les régions du monde qui en ont le plus besoin. SCI mène des actions de plaidoyer, de recherche et de renforcement des capacités du mouvement mondial en faveur de la cuisson solaire.
Le SCI travaille avec la Fondation Ecomandate, une organisation communautaire enregistrée au Kenya qui possède une expertise et une expérience dans le domaine des fours solaires, pour mettre en œuvre le projet de cuisson solaire en cours dans le camp de réfugiés de Kakuma. Le SCI met l’accent sur les meilleures pratiques en matière de développement, de suivi et d’évaluation des projets et les applique. La Fondation Ecomandate apporte une expérience pratique et locale. Elle fait partie de la communauté, connaît les coutumes et les pratiques locales et parle les langues locales.