Aménagement du territoire métropolitain (POTmet)
Pour combattre l'étalement urbain le projet d'aménagement veut récupérer la rationalité du territoire de Guadalajara et le transformer en compacte et durable
Présentation de l'initiative
Les objectifs généraux de ce plan sont:
- Compacité urbaine
- Articulation de la structure métropolitaine
- Système des villes de multi-centres
- Intégration régionale
L’étalement urbain est un problème de grande ampleur pour les villes. Avec le POTmet, nous avons mis en place un système qui récupère la rationalité du territoire et offre des éléments permettant de préciser les périmètres urbains afin de mettre en conformité des communautés compactes et durables.
Le plan régule la croissance autour des centrales émergentes, les conditionnant pour répondre aux critères de proximité, de compacité, d’intensité et d’aptitude. POTmet comprend également un système vert, qui identifie les zones de haute valeur naturelle et agricole, à l’intérieur et à l’extérieur de l’empreinte urbaine, contribuant à leur consolidation. Ce système est établi avec une plate-forme initiale qui guide les entités à préserver pour leur valeur productive naturelle.
Guider le développement territorial de la région métropolitaine de Guadalajara
Mise en oeuvre
.
17 Plans municipaux vérifiés et conformes au POTmet
Socialisation avec d’autres acteurs, notamment des agences et les citoyens
de l'organisation
L’Institut de Planification Métropolitaine (Instituto Metropolitano de Planeación y Gestión del Desarrollo del Área Metropolitana de Guadalajara) a pour objectif de préparer et de proposer des instruments pour une croissance et un développement correct de la région métropolitaine, avec des études et des propositions de projets qui contribuent au même objectif.