L’approche communautaire pour la conservation de la nature : le parc national de Viruga en RD Congo

Child & Women International Development (CHWID) est une Organisation Internationale humanitaire qui milite pour améliorer les conditions de vie, alléger la souffrance des personnes vulnérables et promouvoir le développement des milieux les plus défavorisés en faveur des femmes et des enfants.

Une initiative de Child & Women International Development (CHWID)

Présentation de l'initiative

Il est aujourd’hui établi que la gestion durable des ressources naturelles ne se conçoit pas sans la participation des populations vu que les stratégies d’interventions exclusives préconisées depuis la création des aires protégées en Afrique n’ont pas produit les effets escomptés. Depuis 1985 la République Démocratique du Congo a initié l’approche participative dans la gestion des ressources naturelles, le défis majeur demeure dans la faiblesse du niveau d’applicabilité de cette stratégie.
En effet, l’approche de la conservation communautaire (CoCo) qui est une des stratégies développées par l’institut congolais de la conservation de la nature (ICCN) pour atteindre sa vision globale qui s’inscrit dans un des objectifs globaux du millénaire, vise la réduction de la pauvreté de la population en RDC avec l’objectif de travailler avec les populations locales pour lutter efficacement contre les déterminants de la pauvreté autour des sites naturels.

C’est une lutte, qui nécessite l’implication de toutes les parties prenantes pour sauvegarder leurs biens communs. Ceci dit, l’approche CoCo ne suffit pas à elle seule à résoudre tous les problèmes de la gestion des aires protégées, elle doit être suivie d’une politique globale de développement qui prend en compte les priorités de conservation en générale et celle de CoCo en particulier. Compte tenu de ces aspects, CHWID propose de permettre aux populations d’augmenter et d’accroitre des superficies boisées pour lutter contre la déforestation massive des territoires ciblés, et la réduction de la concentration de gaz carbonique, en rendant disponible une quantité de bois d’énergie et en sensibilisant les populations sur la protection de l’environnement pour un développement durable, en renforçant les mécanismes d’éducation.

Objectif

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie tant dans le domaine socioé-conomique, professionnel et environnemental des ex-combattants, les jeunes à risques et vulnérables riverains du Parc de Virunga en vue de lutter contre l’exploitation illégale des écosystèmes (faunes et flore) dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Lubero et Beni.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

01/05/2024 - 01/05/2026

Résultats quantitatifs

300 000 arbres ou plantules pépinières sont distribuées aux familles des villages riverains du Parc de Virunga afin de réduire, à long terme, la destruction du parc et l’exploitation illicite des écosystèmes. Un partenariat pour la fourniture des plantules sera conclu entre CHWID et l’ICCN. Les jeunes seront désignés pour le suivi, auprès de la communauté, de l’évolution et la gestion de ces arbres.

Résultats qualitatifs

Amélioration des conditions d’adaptation aux changements climatiques des zones à forte intensification de la déforestation:

  • Des projets de conservation communautaire sont mis en œuvre par les communautés locales et parties prenantes des zones cibles
  • Les connaissances et pratiques sur les bonnes gestions des ressources naturelles des communautés locales et parties prenantes ciblées sont renforcées.
  • Renforcer les capacités des autorités locales, des leaders communautaires, des enseignants, des élèves, des organisations à base communautaire (OBC), des ex combattants et les jeunes à risques sur la cohésion sociale, la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, l’éducation et culture de la paix, gestion des ressources naturelles,……
Financement

Jusque la, le projet cherche un financement.

A propos
de l'organisation

Child & Women International Development (CHWID)

Site web
Espoir Kitumani Kadakala
Coordinateur Régional RDC, RCA, Soudan & Zimbabwe.
espoir@chwid.org
+243827396124

Child & Women International Development (CHWID) est une Organisation Internationale humanitaire et de développement de droit Canadien dont les sièges sont basés à Bourlamaque, Quebec au Canada et à Saint Christophe, Clamart en France, qui milite pour améliorer les conditions de vie, alléger la souffrance des personnes vulnérables et promouvoir le développement des milieux les plus défavorisés en faveur des femmes et des enfants.
CHWID se focalise sur certains domaines et programmes suivants:
– Environment Energie Renouvelable
– Education
– Santé, Prévention et Information
– Développement, Entreprenariat
– Formation et les Nouvelles Technologies de l’information et de Communication
– Parrainage des enfants.