Appui aux énergies renouvelables et énergétiques en RDC

Une étude de diagnostic mise en place en RDC dans le but d'améliorer le pourcentage des ressources renouvelables et énergétiques dans le pays.

Une initiative de MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Présentation de l'initiative

Nous vivons dans une société de consommation dont nos besoins d’énergie augmentent car l’énergie, en général, est nécessaire à l’homme. Celui-ci en a besoin pour se chauffer, s’éclairer, se déplacer, se nourrir, se soigner. Mais cette énergie que nous utilisons n’est pas éternelle, et nos ressources sont en train de s’épuiser rapidement.
C’est pour cela que l’on cherche constamment des énergies alternatives qui n’ont pas autant d’effet sur l’environnement, ce sont les énergies renouvelables. De façon prédominante, les ressources sur lesquelles se base la majeure partie des sociétés sont épuisables (charbon, pétrole, gaz naturel et uranium).
Le soleil, l’eau, le vent, le bois et les autres produits végétaux sont autant de ressources naturelles capables de générer de l’énergie grâce aux technologies développées par les hommes. Leur relatif faible impact sur l’environnement en fait des énergies d’avenir face au problème de la gestion des déchets du nucléaire et aux émissions de gaz à effet de serre.
L’effet de serre est un phénomène naturel qui est dû à la présence, dans l’atmosphère, de différents gaz qui piègent une partie de la chaleur solaire réfléchie par la terre, ce phénomène est nécessaire à la survie de l’homme. Cependant, l’activité humaine rejette des quantités croissantes de ces gaz, ce qui renforce ce phénomène et provoque des changements climatiques (réchauffement de la planète qui engendre une élévation du niveau des mers, une augmentation des périodes caniculaires en été, des orages, inondations. le CO2 apparaissant comme le principal gaz responsable du renforcement de l’effet de serre, sa présence est trop importante dans les pays industrialisés et est principalement généré par la combustion de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel).
Dès lors, l’utilisation des sources d’énergies renouvelables semble être une solution adéquate car, c’est surtout l’usage des énergies fossiles qui renforce le phénomène d’effet de serre et donc le réchauffement de la planète. Encourager le développement de ces énergies, c’est parvenir à une indépendance énergétique qui ne peut être que positive à notre développement.

Objectif

Remonter le faible pourcentage en RDC des ressources renouvelables et énergétiques en RDC

Niveau de réalisation

Etude de faisabilité, diagnostic

Dates du projet

7/15/2019- 6/19/2023

Résultats qualitatifs

D’ici 2023, 70% de ressources renouvelable et énergétiques en RDC

Financement

Par l'appui du PIF

A propos
de l'organisation

MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Site web
Jean KAPITA ZALOSO
Expert
jzaloso@ymail.com

– Exécuter les politiques nationales de gestion durable de l’environnement et de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes ainsi qu’à la salubrité des milieux ;
– Gérer durablement les forêts, les ressources en eau, les ressources fauniques et de l’environnement;
– Élaborer et mettre en application les normes relatives à l’assainissement des milieux ;
– Élaborer les normes relatives au respect de l’environnement dans les secteurs des mines, carrières et hydrocarbures ;
– Protéger la faune et la flore ;
– Promouvoir et coordonner toutes les activités relatives à la gestion durable de l’environnement, des ressources forestières, fauniques et aquatiques, et à la conservation de la Nature ;
– Déterminer et gérer les écosystèmes ;
– Élaborer, vulgariser et gérer les programmes d’éducation environnementale.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Banque mondiale

    Organisation internationale

    Site web
    Jean KAPITA ZALOSO
    zalosojean@gmail.com
    +243 816867111