Après la Pluie le Beau Temps
Cette création sensibilise en humour et en chansons aux risques liés au dérèglement climatique.
Présentation de l'initiative
Cette création sensibilise en humour et en chansons aux risques liés au dérèglement climatique. « Apres la pluie le beau temps?!.. » peut être suivie d’un temps d’échange entre public, artistes, médiateur scientifique pour aborder de façon concrète et conviviale, l’importance de la participation éco-citoyenne dans cette odyssée verte (gestion et tri des déchets, énergie, gâchis alimentaire….).
L’histoire: Une haute fonctionnaire réunit les trois experts du réchauffement climatique. Obligée de quitter la réunion, suite à une montée des eaux, les trois personnalités se retrouvent livrées à elles-mêmes dans un huis clos plein d’humour. Sauront-elles surfer sur la vague verte, malgré leurs rapports houleux et les enjeux financiers ? Mèneront-elles leur barque à bon port pour impulser les premières mesures d’urgence au défi climatique ?
La mise en scène Elle souligne les changements qui s’opèrent chez les Experts au fil de leurs rencontres. Le protocole des premières réunions, mis à mal par les perturbations climatiques successives, est définitivement dérangé par une panne d’électricité générale…
Ce spectacle sensibilise en humour et en chansons aux risques liés au dérèglement climatique.
Mise en oeuvre
Joué une vingtaine de fois devant différents publics (agents ministère de l’écologie, familles, scolaires, adultes et seniors…), le spectacle a déjà touché environ 1200 personnes.
Le spectacle cherche à sensibiliser le public aux gestes éco-citoyens, aux aspects sociaux, économiques et environnementaux d’une transition énergétique. Pour cela, nous mesurons la compréhension de ces enjeux par le public grâce à un quiz que l’on distribue avant et après le spectacle.
Financé par le ministère de l'écologie, le Conseil Général 91, le Conseil Général 9' et la Mairie de Paris.
de l'organisation
Depuis 2004, Corossol, compagnie de théâtre, de burlesque et de clown joue des spectacles déclinés sur les thèmes du Développement Durable à la demande de collectivités, de municipalités, d’entreprises.
Par le biais de la musique, du chant, du théâtre et du clown, elle sensibilise aux problèmes environnementaux de façon conviviale et jamais culpabilisante. L’humour participe à cette respiration collective en mettant les cœurs au diapason.
Après la Mobilité douce, la biodiversité, l’éco-consommation, le tri et la prévention des déchets, la Cie Corossol met en scène et en chansons le réchauffement climatique et ses enjeux.