AQUAWIZE
LACROIX réalise €708 millions de chiffre d'affaires en 2022, concevant des équipements électroniques, solutions IoT, et IA pour l'automobile, l'industrie, les maisons connectées, l'aéronautique, la défense, la santé. Le groupe optimise également les infrastructures critiques, dont la voirie intelligente et les réseaux d'eau et d'énergie.
Présentation de l'initiative
Grâce à une forte collaboration avec la ville de Nevers et LACROIX, un AQUAWIZE, un outil pour assister et « augmenter » les opérateurs d’eau a été conçu : une solution innovante centrée sur les opérateurs de réseaux d’eau et basée sur leurs rêves et leurs besoins. AQUAWIZE minimise le temps nécessaire pour analyser toutes les données disponibles et le temps d’analyse. Il a fallu utiliser de nouvelles technologies, comme l’IA, et mettre en œuvre de nouvelles méthodes, comme un machine learning utilisant les connaissances de l’opérateur pour adresser ce défis et réduire le temps d’analyse de 96 %. Ainsi, les utilisateurs se concentrer sur la prise de décision concernant les interventions, l’entretien préventif et les investissements tout en obtenant une détection des anomalies du réseau d’eau avec un classement des priorités. De cette amélioration simple et en même temps drastique, de nombreux résultats remarquables ont été obtenus, tels que des économies de coûts d’entretien, une réduction des fuites et de l’énergie. Cela a également permis d’obtenir une plus grande reconnaissance de la part des gestionnaires de la ville, d’obtenir davantage de financements basés sur des données.
Nevers gère 630 km de réseaux d’eau pour 75 000 habitants.
AQUAWIZE commence a se déployer sur d’autres territoires (Charente maritime, Vallée de l’Hérault…)
Aquawize est un outil, pour les gestionnaires des réseaux d'eau, basé sur l'IA qui accélère considérablement l'analyse des données IoT, aidant à la prise de décision rapide et entraînant d'importantes économies d'eau et d'énergie: de 25% à 50%.
Déploiement multi-site
Projet toujours en cours
Le temps d’analyse des anomalies des réseaux d’eau est réduite de 96%. :
• Adoption rapide par les utilisateurs (conçue avec et pour les opérateurs des réseaux d’eau): quelques semaines
• De 25 % à 50 % d’économie sur l’eau perdue et d’économie d’énergie (pour produire de l’eau potable)
• 100 MW économisés en réduisant les pertes d’eau non facturée
• Détection de fuites que même les experts ne pouvaient pas détecter « facilement »
• La ville de Nevers a atteint un rendement du réseau d’eau de plus de 90 %
• Environ 30 % d’économie sur l’entretien de l’eau
• Le ROI est entre 1 et 3 mois
Quelques résultats qualitatifs:
• Détection de fuites que même les experts ne pouvaient pas détecter « facilement »
• Amélioration et fidélisation du personnel
• Meilleure résilience du réseau d’eau avec les connaissances des opérateurs intégrées dans l’outil
• Fournir des informations simples pour les décisions d’investissement dans le réseau d’eau
• Limitation de la dénaturation des sols
• Chaque problème réseau est répertorié et quantifié
• Les décisions de réparation, préventions et investissement sont basées sur des données partagées
Financement via des contrats d'innovation de la ville de Nevers et via des financements internes
de l'organisation
ETI familiale cotée, avec un chiffre d’affaires de €708 millions en 2022, LACROIX conçoit et fabrique les équipements électroniques pour les produits de ses clients, ainsi que des solutions IoT (hardware, software & cloud) et IA, notamment pour les filières de l’automobile, industrie, maisons et bâtiments connectés, aéronautique et défense ou de la santé. Le Groupe fournit également des équipements et des solutions pour optimiser et sécuriser les infrastructures critiques telles que la voirie intelligente (éclairage public, gestion de trafic, V2X) ainsi les infrastructures d’eau et d’énergie.
Nevers agglomération