Assemblée de codécision des Décarbonautes
Les Décarbonautes favorisent une démocratie collective pour une décarbonation équitable de l'économie française. Leur Assemblée de codécision vise un accord national sur la trajectoire climatique. Trois options sont proposées : réglementations, taxe carbone redistributive, ou compte carbone individuel.
Présentation de l'initiative
70 organisations et des centaines de citoyens nous ont rejoint en 3 mois. Nous avons ensuite demandé au gouvernement de participer à l’assemblée de codécision des Décarbonautes et de la financer. Nous avons rencontré des conseillers de ministres qui nous soutiennent. Mais cela ne suffit pas, alors on cherche à grandir pour faire monter la pression et nos moyens. Si le gouvernement ne veut pas, on l’autofinancera avec les parlementaires et leurs partis. Dans tous les cas, cela passera par un appel d’offres et l’entreprise prestataire sera cadrée par Les Décarbonautes et l’association Les CRD, fondateurs de la méthode
l’Assemblée de codécision des Décarbonautes et une démarche innovante, elle a fait ses preuves à Rennes Métropole et Clermont-Ferrand.
Nous voulons la tester au niveau national pour choisir parmi les seules 3 voies possibles pour décarboner notre économie de manière juste et efficace : réglementations et incitations, taxe carbone redistributive ou compte carbone individuel.
Obtenir des lois légitimes et efficaces pour décarboner notre économie avec un signal prix carbone socialement juste ou une limitation par des quota carbone individuels.
Financement en cours
2023 - 2026
A Rennes Métropole et Clermont-Ferrand : les propositions des citoyen.ne.s, très impactantes, concernant les transitions écologique, sociale et démocratique, ont été adoptées par les élu.e.s à 100% ! On parle là de 40 projets structurant pour le territoire et une charte juridiquement opposable qui donne des droits démocratique aux citoyens. Vidéo et détails sur le site web de l’association qui l’a créée : www.lescrd.org
A Rennes Métropole et Clermont-Ferrand : La CNDP (commission nationale du débat public), les élus, les agents de la collectivité, et les citoyens tirés au sort ont tous dit que s’était exemplaire : tout le monde a été très satisfait de la codécision entre élus et citoyens.
Expérimentation : par réponse à appel d'offre
Création du mouvement et plaidoyer : bénévolat et crowdfunding
de l'organisation
Les Décarbonautes proposent la démocratie en intelligence collective pour décarboner l’économie française de manière juste. Ce collectif organise une Assemblée de codécision : une méthode aux résultats prouvés, pour un accord de toutes les composantes de la nation sur notre trajectoire climatique et sociale. Nous devons choisir parmi les 3 seules voies possibles pour décarboner notre économie de manière juste et efficace : réglementations et incitations, taxe carbone redistributive ou compte carbone individuel.
Les Décarbonautes ( www.lesdecarbonautes.fr ) c’est qui ?
C’est une troupe de formidables bénévoles pour faire avancer le collectif ;
C’est des centaines de citoyens et plus de 70 organisations (collectivités, entreprises et associations) ;
C’est un comité de pilotage, ceux qui valident la stratégie et les orientations politiques a-partisanes. :
https://www.cjd.net/
https://metropole.rennes.fr/
Accueil
https://ccl-france.org/
Accueil
https://www.lescrd.org qui fait le portage juridique et financier en attendant la création de l’association Les Décarbonautes
Et c’est bientôt vous aussi ? Embarquement ici : www.lesdecarbonautes.fr