Atelier simulation d’une gestion de crise caniculaire: « Heat Wave In Dakar »
Cette initiative a visé à sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique en organisant une simulation de situation de crise caniculaire à laquelle les participants ont du apporter des réponses au plus vite.
Présentation de l'initiative
Lors de cette journée un peu particulière, un scénario a été proposé aux participants:
Imaginons que l’accord de Paris et les ODD n’ont pas été atteints par les Etats et que la température sur Terre a largement dépassé les 1,5°C. Face à cette situation, Dakar traverse une grande crise caniculaire, le pays est en état d’urgence et plusieurs acteurs de la société (Médias, syndicat de l’ordre des médecins, syndicat des ONG, entreprises, Syndicat des agriculteurs, police, direction de l’Eau et de l’Energie…) ont été convoqués par le préfet pour trouver des solutions immédiates afin de gérer la crise et apaiser la population.
- Comment reprendre la main sur cette situation qui est en train de nous échapper ?
- Comment nous coordonner pour éviter les « chaos » comme ceux observés dernièrement et utiliser au mieux les ressources limitées (eau, énergie, aliments, médicaments etc) dont nous disposons ?
A travers ce scénario catastrophe, l’initiative visait à:
- Faire l’état des lieux des avancées, des acquis, et des défis en matière de lutte contre le changement climatique
- Identifier les enjeux, défis et rôles des acteurs de la société civile et des syndicats pour une transition juste et pour la mise en œuvre réussie de l’Accord de Paris
- Créer un cadre de dialogue permanent entre les associations des jeunes et les médias pour promouvoir l’action climatique.
Sensibiliser au réchauffement climatique et trouver des solutions
Lancement
8 juin 2019
Création d’un réseau d’acteurs du développement et particulièrement de jeunes
Mobilisation de 1000 jeunes sur l’action climat à Dakar et en milieu rural
Fonds propres et soutien du bureau régional de l'UNESCO à Dakar
de l'organisation
La Fondation des Innovateurs de la Nature est une organisation à but non lucratif, de jeunes professionnels, volontaires et bénévoles animés par des passions communes, l’innovation, la créativité, s’inspirant des ressources naturelles et culturelles locales pour un développement efficient des communautés. Sa mission est centrée sur la promotion de l’entrepreneuriat social à travers les emplois verts, sur la mobilisation globale de la jeunesse autour des enjeux climatiques, et sur des actions caritatives qui aident au développement en milieu rural.
en collaboration
Jeune Volontaire pour l’Environnement du Senegal