AVS-Agriculture Verte Sénégal
ILEMO est un cabinet spécialisé dans la formation en employabilité et entreprenariat. L'objectif du projet AVS est d’inciter les agriculteurs à éviter l'utilisation des pesticides afin de participer à la préservation de l'environnement et de diminuer les effets néfastes sur le climat.
Présentation de l'initiative
L’idée est de faire l’inventaire des communes en forte concentration d’éleveurs dans les régions de Fatick, Kaolack et Thiès, où les arbres sont souvent coupés pour servir d’aliments de bétail pendant la saison sèche. Il faut comprendre que ces personnes le font parce qu’elles n’ont pas d’autres solutions. Leurs moyens sont limités et à une certaine période de la saison sèche, la famine commence à gagner les animaux.
Après des journées de sensibilisation sur les effets néfastes de ces pratiques sur l’environnement et le changement climatique, nous leurs proposerons des modules de formation sur les bonnes pratiques agricoles et d’élevage.
Nous allons également promouvoir la culture fourragère qui fournira aux éleveurs de l’aliment de bétail sans couper les arbres ou dépenser beaucoup d’argent. Ces activités seront faites en commun accord avec les populations qui seront les principaux acteurs, avec la facilitation de l’accès à la terre, et avec les décisionnaires pouvant octroyer du matériel et des moyens pour la réalisation de ces activités, comme le Ministère de l’élevage des productions animales, l’ANCAR, etc.
L'objectif du projet est d’inciter tout agriculteur à n’utiliser que de l'engrais organique issu des bouses de vaches et des feuilles mortes transformées en composte, afin d'éviter l'utilisation de pesticides et de participer à la préservation de l'environnement et diminuer les effets néfastes sur le climat.
Etude prospective
Projet toujours en cours
Nous avons ciblé 3 régions : Fatick, Kaolack et Thiès
- Nous en sommes à 10 communes: Tattaguine, Fissel, Diouroup, Fatick, Mbélacadiao, Thiomby, Diarrere, Ndiob, Diakhao, et Thiaré Ndialgui. D’autres communes sont en train d’être prospectées. Notre objectif, c’est de faire le travail dans toutes les communes de ces régions
- En termes de réalisation, nous avons fait des sensibilisations sur les bonnes pratiques agricoles et d’élevage et sur la culture fourragère à : Tattaguine, Thiomby, Thiaré Ndialgui, Fissel, Fatick, Mbélacadiao
- Environ 40 personnes assistent aux journées de sensibilisation
Les personnes qui assistent aux formations / journées de sensibilisation :
- Sont satisfaites et adhèrent parfaitement à notre cause
- Aspirent à aménager un périmètre pour la culture fourragère.
- L’expert Amadou Ndiaye dans ce sens a aidé à aménager plus de 15 sites et beaucoup de sollicitations sont faites, mais on attend la saison des pluies.
Nous avons fait certaines de nos activités en étant en missions à IFC. Mais après la fin du projet, il fallait continuer à travailler pour ne pas laisser tut ce qui a été réalisé.
de l'organisation
ILEMO est avant tout spécialisé dans la formation en employabilité et entreprenariat. Dans les activités que nous menons, nous réservons une place importante à l’environnement et au climat en formant les éleveurs et agriculteurs sur :
- Les bonnes pratiques agricoles
- Les bonnes pratiques d’élevage
- L’agroécologie
- Les techniques en courbes de niveaux es mission
Nous organisons des journées de sensibilisation sur la préservation de l’environnement car certains éleveurs, surtout en milieu rural, coupent les arbres pour nourrir les animaux avant la saison des pluies.
Nous organisons également des formations sur la citoyenneté active. Cela permet aux participants d’avoir un état d’esprit positif qui non seulement promeut la préservation de l’environnement, mais contribue aussi à la lutte contre le changement climatique.
Non pas encore mais nous sommes à la recherche perpétuelle de partenaires parce qu’il y a beaucoup à faire pour aider les éleveurs mais les moyens sont très limités.