BIOCHARBON WUMELA
Biocharbon Wumela est une coopérative citoyenne qui a pour activité principale la transformation de tous les déchets de la biomasse végétale, qui sont collectés dans les quartiers, et des villages alentours.
Présentation de l'initiative
Biocharbon Wumela est une organisation située en République du Congo et plus précisément dans la ville de Pointe Noire, dans la zone industrielle de Agricongo, quartier Mayinga Ngoyo. Réparti dans 2 sites d’exploitation avec ses tricycles commis dans la collecte des déchets ménagers et agricoles dont ceux qui sont biodégradables et servent à la fabrication des briquettes de charbon ou de charbon vert. Alors que la fabrication du charbon de bois a des conséquences dévastatrices sur la forêt du bassin du Congo, ici les briquettes de charbon sont écologiques, car fabriquées à base de déchets biodégradables. Cette initiative innovante a été mise en place il y a quelques années pour lutter contre l’insalubrité, le changement climatique et le chômage des jeunes car actuellement une vingtaine d’emplois verts sont créés. Nous commençons par le ramassage des déchets, dans différents ménages et marchés, puis nous les trions. Par la suite, nous procédons à leur carbonisation avant de les moudre afin d’avoir un mélange homogène avec le liant auquel nous les mélangeons. Et après nous pressons ce mélange dans nos presses à briquettes avant de les sécher, emballer et commercialiser. Cette alternative pour lutter contre l’abattage des arbres permet de protéger l’environnement et la biodiversité en limitant la déforestation, elle est également source d’emploi. Avec ce charbon écologique, les ménages bénéficient d’un combustible propre et à bas prix. C’est ce qui a motivé cette mère de famille à abandonner le charbon de bois classique pour cette alternative plus écologique.
Objectif global du projet : Limiter la déforestation, la dégradation de l'écosystème et les émissions de gaz à effet de serre. Objectifs spécifiques 1. Valoriser les déchets biomasses des ménagers et agriculteurs en biochar 2. Lutter contre l'insalubrité 3. Substituer les sources d'énergie provenant Principaux résultats attendus Création des emplois verts Réduction des déchets dans la ville Réduction de l’utilisation du bois comme source d’énergie pour les ménages Cessation des déplacements de la population sur de longues distances pour la coupe du bois. Réduction des maladies oculaires telles que la cataracte Adoption du charbon écologique par les populations comme nouvelle source d’énergie et intran agricole Bonne gestion des déchets par les ménages
Mise en réseau, internationalisation
22/11/2018
Chaque année, plus de 200 tonnes de déchets sont collectés, triés et transformés. Cette collecte de déchets organiques permet d’assainir les villes ; plus de 50 tonnes de biocharbon sont produites par an ; 300 tonnes de bois sont préservées et sauvées grâce à la valorisation de 200 tonnes de déchets par an ; plus de 100 personnes, étudiants et d’associations, ont été sensibilisées sur les risques liés aux changements climatiques et à la richesse autour de déchets grâce à l’économie circulaire ; plus de 100 ménages ont bénéficié des échantillons du biocharbon pour procéder à des tests ; les émissions de 300.000 tonnes de CO2 sont évitées grâce aux 300 tonnes de bois préservés ; création d’une chaine de revenus par la collecte des déchets et la vente de biocharbon (agricole et de chauffe).
Réduction des émissions des GES et modérer les effets du réchauffement climatique ; création des puits et de réserves de carbone en donnant une seconde vie aux déchets organiques ; renforcement des capacités des groupements et des élèves par la sensibilisation et l’éducation environnementale ; promotion du développement socio-économique et culturel durable reposant en réduisant les déchets ultimes ; amélioration le système de collecte, de gestion et de traitement des déchets végétaux ; stimulation de l’activité biologique des sols et amélioration de la rétention des nutriments et d’eau grâce au bio charbon agricole ; amélioration du pH des sols acides et augmentation de la matière organique dans le sol ; réduction de la consommation des engrais chimiques.
Le projet a été financé par fond propre.
de l'organisation
Biocharbon Wumela est une coopérative citoyenne créée en 2018 par un polytechnicien en génie électrique. Elle a pour activité principale la transformation de tous les déchets de la biomasse végétale, qui sont collectés dans les quartiers, et des villages alentours. La coopérative a mis en place une chaine de valeur et de revenus, pilotée par une équipe de 12 personnes ; en cas de besoin, la coopérative utilise la main d’œuvre des localités dans lesquelles les déchets sont collectés et transformés pour produire une énergie propre dénommée Biocharbon Wumela. Le site de production est Pointe Noire. La coopérative lutte contre trois défis dangereux qui menacent l’humanité : les changements climatiques, le manque d’énergie et la pauvreté. Elle offre à la population une alternative énergétique.
en collaboration
PNUD CONGO ; INITIATIVES CLIMAT ; CAGEDEA ; FONDATION EBOKO ; FEMME ENERGIE ; PADRO ; KEMIT ECOLOGY ; RSE PED ; FECOPAM.