CAIM (Centre de l’Agriculture Intégrée Moderne)
L'objectif de ce projet est de contribuer à restaurer les terres dégradées et à la protection de l'environnement en Guinée.
Présentation de l'initiative
Le Centre de l’Agriculture Intégrée Moderne (CAIM) a pour missions de
- produire des arbres pour le reboisement, donner des conseils professionnels dans le cadre de la conception et la mise œuvre des projets de l’agriculture intégrée et la protection de l’environnement,
- promouvoir des produits agricoles sains à l’échelle nationale et internationale,
- promouvoir la formation et l’accompagnement des jeunes du centre pour contribuer au développement du pays en leur donnant les connaissances pratiques et théoriques, tout en respectant les objectifs de développement durable des Nations Unies.
En 2019, nous l’entreprise CENTRE AGRI INNOV a été crée afin de permettre d’augmenter la crédibilité, la visibilité et plus d’impact positif à l’échelle nationale et internationale. A ce jour, 50.000 arbres ont été plantés dans des zones dégradées par certaines sociétés minières et des particuliers en République de Guinée.
L'objectif principal de ce projet est de contribuer à restaurer les terres dégradées par les paysans et certaines sociétés minières dans la Basse-Côte pour un premier départ car, nous sommes des entrepreneurs sociaux et Ambassadeurs de la protection de l'environnement et le développement durable en Guinée.
Mise en oeuvre
Projet en cours
- 9 travailleurs en temps plein ;
- 45 hectares de terres restaurés par des divers arbres dans les milieux ruraux en Basse-Côte ;
- 2 sites de pépinière de divers arbres acquis pour l’agroforesterie et le reboisement ;
- 1 centre d’incubation pour la formation et l’accompagnement des jeunes et femmes en milieu rural ;
- 75 jeunes formés en esprit d’entreprise et en développement durable ;
- 955 personnes de catégories confondues sensibilisés sur les questions liées à la protection de la biodiversité et de l’environnement.
- Des pépinières de plusieurs arbres pour le reboisement ont été vendues aux particuliers, aux sociétés minières, aux autorités locales,
- Amélioration des compétences en gestion de projet durable,
- Participation à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Autofinancement.
de l'organisation
Cantre Agri-Inov promeut un développement participatif par les communautés et pour les communautés, afin de combattre le chômage, l’exode rural, la fuite des cerveaux, la sous-alimentation et la malnutrition. Centre Afri-Inov encourage également la culture de vivre à vie : « consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons ». L’entreprise agit dans les domaines suivants :
- Agriculture bio (culture maraichère et culture de rente ou d’exportation)
- Elevage
- Pisciculture
- Compostage
- Aménagement (irrigation et drainage)
- Agro-incubation
- Pépinière
- Eco-tourisme
- Centre de recherche (Micro)
- Prix Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BoCEJ) en 2018 ;
- Prix du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) en 2019.